Katzenklappe
renoveroAstucesPortes, portails, garages, systèmes de verrouillagesArticle

Voilà comment votre chat s'habitue à la chatière

Vous avez installé une chatière dans votre maison et vous souhaitez maintenant habituer votre “petit tigre de salon” à passer par sa propre porte en toute autonomie? Dans cet article, vous apprendrez comment faire.

Recevoir des offres pour des travaux sur des portes & des portails

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en portes, portails, garages et systèmes de fermeture.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Une chatière est une acquisition bien pratique si votre chat a le droit de sortir librement de la maison. Elle lui permet de décider lui-même de sortir ou bien de rester à l'intérieur. Pour vous aussi, ce clapet est pratique car vous n'avez plus besoin de vous inquiéter des allées et venues de votre chat lorsque vous êtes absent de la maison.


La bonne nouvelle en premier : tous les chats peuvent s'habituer à une chatière. Il faut un peu de temps et de patience, mais votre chat finira par passer par sa porte tout seul au bout de quelques jours - au plus tard au bout de quelques semaines.


Bien entendu, cela ne marchera pas du jour au lendemain. Pour votre animal, une chatière est d'abord un élément étranger, dont il peut même avoir peur dans un premier temps. 

Les premières étapes de l'entraînement

Prenez un peu de temps   et explorez la chatière en présence de votre chat: toquez doucement au clapet, poussez-le plusieurs fois, ouvrez-le et montrez à votre minou qu'il débouche sur l'extérieur. Les chats sont des animaux curieux. Votre chat sera certainement très intéressé par la chatière lui aussi, bien qu'il puisse faire preuve de circonspection au départ.


Ensuite,   fixez le clapet de sorte à ce qu'il reste ouvert . Vous pouvez alors essayer d'attirer votre chat à l'extérieur à travers la chatière. Sortez et parlez-lui à travers le clapet ouvert. Vous pouvez le caresser en passant votre main par la chatière et essayer de l'attirer à l'extérieur avec son jouet préféré. Ou bien vous lui proposez une petite gourmandise.


Au début, il y a aussi beaucoup de chats qui se contentent juste d'observer. Si votre chat est plutôt craintif et réticent, vous pouvez poser quelques gourmandises à l'extérieur, devant la chatière ouverte et reculer de quelques mètres.   Laissez le temps   au chat de   renifler   la chatière et de se   familiariser   avec elle.

Il y a parfois le premier pas qui coûte

Bien que beaucoup de chats acceptent très rapidement la chatière et s'en servent comme si elle avait toujours été là, il y a des animaux qui s'opposent au clapet. Si votre chat s'obstine à refuser de passer par la chatière,   n'insistez pas et n'essayez en aucun cas de pousser votre chat à travers la chatière . Si votre chat a vécu une mauvaise expérience avec la chatière une fois, il sera très difficile de l'y habituer par la suite.


Dans ce cas, nous vous conseillons d'interrompre l'entraînement et de réessayer le lendemain. Si votre animal a déjà un certain âge ou qu'il est très peureux, il peut mettre un peu plus de temps à s'habituer à la chatière. 

C'est en forgeant que l'on devient forgeron

Si votre chat traverse la chatière,   vous le féliciterez et vous le récompenserez par une gourmandise.   Continuez l'exercice et attirez-le à plusieurs reprises à passer par le clapet ouvert. Dès que cela fonctionne bien, vous pouvez fermer le clapet et poursuivre l'entraînement avec la chatière fermée. 


Dès que votre chat traverse aussi la chatière fermée, vous avez réussi. Toutes nos félicitations! Il suffit ensuite de veiller à ce qu'il n'essaie pas d'ouvrir la chatière à l'aide de ses pattes, mais qu'il traverse le "mur" tête baissée.