Prenez un peu de temps et explorez la chatière en présence de votre chat: toquez doucement au clapet, poussez-le plusieurs fois, ouvrez-le et montrez à votre minou qu'il débouche sur l'extérieur. Les chats sont des animaux curieux. Votre chat sera certainement très intéressé par la chatière lui aussi, bien qu'il puisse faire preuve de circonspection au départ.
Ensuite, fixez le clapet de sorte à ce qu'il reste ouvert . Vous pouvez alors essayer d'attirer votre chat à l'extérieur à travers la chatière. Sortez et parlez-lui à travers le clapet ouvert. Vous pouvez le caresser en passant votre main par la chatière et essayer de l'attirer à l'extérieur avec son jouet préféré. Ou bien vous lui proposez une petite gourmandise.
Au début, il y a aussi beaucoup de chats qui se contentent juste d'observer. Si votre chat est plutôt craintif et réticent, vous pouvez poser quelques gourmandises à l'extérieur, devant la chatière ouverte et reculer de quelques mètres. Laissez le temps au chat de renifler la chatière et de se familiariser avec elle.