Türen einbauen lassen
HomeAstucesPortes, portails, garages, systèmes de verrouillagesArticle

Faire poser des portes: 6 conseils pour calculer les coûts

Découvrez ici quels coûts sont impliqués dans la pose de portes et ce à quoi il faut faire attention. C’est seulement en ayant des connaissances préalables que vous trouverez le prix juste.

Recevoir des offres pour des travaux sur des portes & des portails

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en portes, portails, garages et systèmes de fermeture.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Lors d’une rénovation de grande envergure ou la construction nouvelle d’une maison, les portes sont un élément d'aménagement important. Leur esthétique est importante puisqu’elles peuvent immédiatement donner une impression de valeur. En même temps, elles sont des objets utilitaires qui doivent fonctionner impeccablement pour ne pas être embêté.


Les portes de toutes les classes de prix exigent pour cela une pose de précision. Cette article vous donnera 6 conseils qui vous permettront de mieux calculer les coûts pour la pose par un artisan et d’obtenir la meilleure qualité pour votre argent.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. Ne faites pas des économies au niveau du spécialiste

Faire des économies pour la pose des portes c’est possible, mais vous ne devriez pas vous passer des services d’un spécialiste. Il y a de nombreuses raisons pour ça:


  • Seul un spécialiste peut garantir que lors de la pose aucun dommage ne détériore   l’isolation thermique   .
  • Notamment pour les portes d’entrée des appartements et maisons, seule une pose professionnelle peut garantir la   protection antivol .
  • Déjà de petites irrégularités peuvent entraîner des effets non désirables comme des   traces de frottement   au sol, une fermeture difficile, ou encore des bords et fentes inesthétiques.
  • Si vous faites directement appel à un spécialiste, vous éviterez les erreurs qui peuvent apparaitre lors d’une tentative de pose par vous-même résultant dans des coûts en plus.

2. Contactez le spécialiste dès le début du projet

Pour économiser des coûts, il est judicieux d’inclure d’entrée un spécialiste qui vous conseillera pour l’achat des portes et des accessoires. Cela vous évitera des   mauvais achats   couteux et vous pouvez profiter de conseils professionnels.


Plus votre planification est longue et flexible, plus le prestataire peut s’adapter à vos exigences. Pour cela, rédigez le plus tôt possible une demande d’offre chez renovero.ch pour obtenir les meilleures options.

3. Clarifiez dès le début le type de portes et de facturation

Il existe de nombreux types de portes qui nécessitent des poses différentes. Cela explique pourquoi les coûts pour la pose peuvent fortement varier d’une porte à l’autre.


Les portes de chambre simples sont généralement plus faciles à poser que les portes coulissantes ou les portes d’entrée lourdes. Pour la pose d’une   porte de chambre   vous pouvez compter environ. CHF 50.– à CHF 100.– , pour la pose d’une   porte d’entrée   env. CHF 400.–.


En plus du type de porte, le type de facturation est un autre critère important pour pouvoir calculer au plus juste les coûts pour la pose. Selon les entreprises, la facturation peut se faire par   pose de porte, temps passé ou encore au mètre linéaire (ml) ou au mètre carré (m²) .


Discutez les différentes options en amont et, surtout dans le cas de grands projets, envisagez différentes variantes.

4. Trouvez un terrain d’entente pour les prestations propres

Même si la pose est confiée à un professionnel, vous pouvez baisser les coûts avec un peu de dextérité manuelle et du temps que vous utiliserez pour des prestation propres ciblées. En font partie le démontage et l’évacuation des anciennes portes.


Lors d’une facturation en fonction du temps passé, cela permet de faire des économies. Dans tous les cas, ces prestations propres doivent être convenues au préalable avec le prestataire de service.

Réduire les coûts grâce à une bonne planification

Pensez-y: en planifiant à long terme et en faisant faire les travaux en même temps, vous aurez la possibilité d’économiser les frais pour les préparations et les déplacements qui seraient autrement facturés plusieurs fois.

5. Communiquez au prestataire tous les facteurs qui influent sur le prix

Pour pouvoir planifier de manière réaliste les coûts pour la pose des portes, il y a, en plus des portes mêmes, d’autres facteurs importants. Pour permettre au prestataire de planifier les coûts très concrètement, il a besoin des informations suivantes:


  • Le   type de porte   qui doit être posée.
  • Votre   adresse exacte   pour pouvoir calculer les frais de déplacement en fonction de la distance à parcourir.
  • L’ étage   dans laquelle la pose de porte doit être effectuée, étant donné que cela compte pour le temps d’acheminement des matériaux.
  • Le   type de maison   puisque, entre une maison ancienne et une construction nouvelle, la porte d’une poste n’influe pas de la même manière sur les coûts.

6. Tenez compte des coûts et de la compétence du spécialiste

Pour être entièrement satisfait de la pose de votre porte, grâce à ces 6 conseils, veillez à ce que la pose ne soit pas seulement peu coûteuse, mais surtout aussi à un travail de qualité haut de gamme.


Grâce au système d’évaluation de renovero.ch, vous pouvez profiter des expériences faites par d’autres clients et trouver un spécialiste compétent au juste prix.


Rédigez maintenant votre demande d’offre gratuite et sans engagement de votre part chez renovero.ch. Vous avez déjà toutes les informations nécessaires pour cela. Dernier conseil: réjouissez-vous d’avance des offres sur mesure!