Certificats et distinctions
La qualification professionnelle de l’entreprise et de ses collaborateurs est sans doute l’indice le plus simple à identifier. Après une formation de 3 ans dans une entreprise artisanale, le collaborateur ou la collaboratrice peut se présenter à l’examen de serrurier/serrurière, resp. de constructeur/trice métallique CFC .
Si l’entreprise formatrice est déjà spécialisée dans un domaine très précis, cela se verra aussi dans le certificat de l’apprenti. Dans de grandes entreprises, l’éventail des disciplines couvertes est nettement plus large, ce qui leur permet de former différents spécialistes déjà pendant les années d’apprentissage.
Expérience professionnelle
Si l’entreprise vient tout juste d’être fondée, ce n’est aucunement un indice de mauvaise qualité. La plupart du temps, le fait que la date de fondation de l’entreprise ne remonte pas encore à très longtemps est même un indice pouvant laisser penser que son personnel est particulièrement jeune et axé sur la pratique . Mais dans tous les cas, il est parfaitement légitime de tenir compte de l’expérience professionnelle respective dans certains domaines déterminés en tant que critère de sélection .
C’est surtout si vous devez attribuer un mandat assez spécifique qu’il peut s’avérer judicieux de s’adresser à du personnel déjà chevronné .
Réputation et références
Si, après avoir comparé la qualification et l’expérience professionnelles des artisans, vous hésitez encore dans votre sélection, il vaut la peine de leur demander des références-clients pertinentes ou de consulter des feedbacks d’anciens clients.
Ce faisant, le système de notation de renovero.ch vous aidera tout particulièrement, car vous pourrez ainsi profiter directement des expériences déjà faites par d’autres utilisateurs .