Betonplatten verlegen
HomeAstucesIngénieurs, MaçonsArticle

Pose de dalles de béton: revêtement de sol idéal en 3 étapes.

Nous allons vous montrer les trois étapes les plus importantes dans la pose de dalles de béton et ce à quoi vous devez veiller. Ainsi, vous aurez la chance d'être en mesure d'évaluer votre projet avec précision et de trouver le bon expert.

Recevoir des offres de maîtres d’œuvre & de maçons

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de maîtres d’œuvre et de maçons de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous voulez poser des dalles de béton. Que ce soit une façon de se promener les pieds secs dans le jardin, pour une terrasse ou pour un sol résistant aux intempéries pour votre abri de voiture... Les possibilités d'utilisation d'un sol en béton sont pratiquement illimitées. Nous vous montrons les trois étapes, qui sont importantes. Et ce à qu'il faut faire attention. Ainsi, vous obtenez le soutien dont vous avez besoin dans votre recherche de l’expert approprié.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Pose de dalles de béton: trois étapes vers le succès

Poser des dalles de béton est un travail relativement simple - à première vue. Parce que poser des dalles de béton particulièrement lourdes est un travail fatiguant qui nécessite de l’aide. Surtout quand le sol doit durer un peu dans le temps.


 


Si vous souhaitez créer un chemin à travers le jardin ou un endroit pour s’asseoir , les dalles de béton ordinaires sont plutôt le choix le moins approprié. Le béton séduit aujourd'hui non seulement par sa robustesse, mais est également par sa disponibilité en différentes couleurs et textures. Pour un beau résultat en particulier visuel, il y a aussi la possibilité de poser des dalles de béton décorées, par exemple, donc certaines avec des mosaïques.


 


En plus de l’aspect visuel, il est également important d'examiner si elles répondent au mieux à vos besoins. Ainsi, il y a des   dalles de béton avec un revêtement spécifique , dont la surface ne peut pas absorber l'eau. Cela implique non seulement une   grande facilité d'entretien et une longue durée de vie   des dalles, mais également un   risque amoindri   de   glisser et de tomber .


 


Pour obtenir un résultat parfait,   trois étapes   dans la mise en œuvre doivent être considérées avec un carreleur:


  • préparation du support
  • compactage du support
  • pose de dalles de béton

1. L'alpha et l'oméga: la préparation du support

Avant la pose effective des dalles de béton, il faut penser avec précision à l'utilisation ultérieure du sol. S’agit-il d’une terrasse? Ou vous voulez rouler avec votre voiture sur les dalles de béton? Pour vous aider - en fonction de ce que le sol doit supporter:



  • usage normal:  une   couche de 10 cm de gravier   devrait être suffisante.
  • rouler sur les dalles de béton avec la voiture:  il faut un remblai d'au moins   20 cm de gravier .


 


Comme alternative au gravier, on peut utiliser du sable comme support. La chose importante est que le support ne comporte pas de terre ou d'argile. Sinon, il y a un risque de gel. Lors du dégel, les dalles de béton peuvent être endommagées.

2. Compactage de la couche de gravier

À l'aide d'une   plaque vibrante , la couche de gravier doit être compactée dans une deuxième étape. cela crée une   pente d'environ trois pour cent . Donc, l'eau de pluie pourra circuler ultérieurement, sans engorgement.


 


Sur la couche de gravier compactée , l'expert ajoute ensuite à une   couche de fractionné fin de 5 cm . Cela garantit que les dalles de béton aient un meilleure maintien et qu’elles puissent être fixées en conséquence.

3. Pose de dalles de béton

Après la préparation du support, le vrai travail peut maintenant commencer. Avec un   lève-plaque , le carreleur met les dalles de béton en position correcte. Il veille à ce que les dalles soient à bonne distance les unes des autres.


 


On laisse normalement un espace de trois à maximum cinq millimètres, de sorte que le sol puisse bien répondre à des fluctuations de température. Une fois que les dalles de béton ont été posées avec un maillet en caoutchouc et vérifiées avec un niveau à bulle, le carreleur remplit les joints avec du sable de quartz ou d'argent.


 


En outre, le sable doit être compacté, puis les joints sont rincés à l’aide d’un tuyau d'arrosage avec une légère pression. Ainsi, la croissance des mauvaises herbes est d'abord freinée.

Choisir la bonne entreprise de carrelage

Il s’agit principalement de petites entreprises de quatre à six personnes. Le   carreleur maître   dirigeant d’entreprise travaille avec des   carreleurs qualifiés   (formation CFC de 3 ans) et des   apprentis carreleurs   (formation AFP de 2 ans). Ceux-ci sont autorisés, contrairement aux carreleurs, uniquement à effectuer des travaux simples et rectangulaires.


 


Les entreprises avec principalement des apprentis carreleurs, qui savent comment habiller une grande surface rapidement et sérieusement, sont parfaitement adaptés à votre projet de pose de dalles de béton. Et c’est moins cher que si le travail était effectué par un carreleur ou un carreleur maître.

Poser facilement des dalles de béton

Vous avez maintenant acquis une vue d'ensemble des différentes étapes pour la pose de dalles de béton. Maintenant, vous pouvez formuler vos désirs et établir une   demande d’offre gratuite et sans engagement   sur renovero.ch. Une fois le mandat achevé, en tant que client, vous aurez l’opportunité de remettre une notation correspondante sur renovero.ch. Ainsi, d’autres utilisateurs pourront profiter de vos expériences. Bien sûr, à l'inverse, vous bénéficiez au moment de choisir un prestataire de l'expérience des clients précédents.