Maçon construisant un jardin
HomeAstucesIngénieurs, MaçonsArticle

Travaux de maçonnerie: les 5 questions essentielles pour votre mandat

Avant de rédiger votre demande d’offre pour des travaux de maçonnerie, vous devez savoir très exactement quels types de travaux vous souhaitez faire exécuter. En répondant à nos cinq questions, vous saurez exactement ce à quoi il faut veiller lors de travaux de maçonnerie.

Recevoir des offres de maîtres d’œuvre & de maçons

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de maîtres d’œuvre et de maçons de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Il existe de nombreuses situations pour lesquelles vous aurez besoin de l’aide d’un maçon: la construction de votre première maison ou la rénovation de celle de vos parents – des travaux de maçonnerie professionnels sont souvent nécessaires.


En tant que profane, il est bien souvent difficile d’estimer l’envergure des travaux. Pour vous aider dans votre prise de décision, nous vous présentons ici cinq questions. Répondez-y, et vous saurez ce à quoi il faut veiller! Vous trouverez ainsi rapidement le maçon adapté à votre projet.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Quel est votre projet?

Un bon maçon peut naturellement réaliser tous les travaux. Afin de facilement reconnaître une bonne offre, vous devriez cependant aussi vous faire une idée des facteurs clés.



Quels travaux sont nécessaires à votre projet ? Lors de la construction d’une maison neuve, le maçon pourra éventuellement aussi poser la dalle en béton. Mais cela coûtera aussi plus cher que la construction d’un simple mur de jardin.


Un mur n’est pas uniquement composé de pierres et de béton. Les murs de pièces habitables doivent être isolés. Un bon maçon vous expliquera volontiers les avantages et les inconvénients des différentes matières isolantes.


Un maçon exécute aussi des travaux auxquels on ne s’attend pas forcément de sa part. Il peut monter, par exemple, des faux-plafonds ou des panneaux de plâtres .


Selon l’envergure de votre projet, il s’agit de savoir s’il vous faut un seul artisan ou si vous préférez mandater une entreprise . Le délai des travaux peut alors jouer un rôle déterminant. Votre projet doit-il être terminé rapidement ou avez-vous du temps devant vous? En cas de projets de grande envergure, il est recommandé de fixer des priorités.

Quels matériaux souhaitez-vous?

Un maçon travaille avec de nombreux matériaux. Outre les briques classiques, il travaille aussi avec du silico-calcaire ou du béton poreux . Des matières plus originales, comme les pierres naturelles peuvent, quant à elles, être utilisées pour des projets spéciaux.


De nos jours, différentes matières entrent aussi en ligne de compte pour l’isolation.


Avant de rédiger votre demande d’offre, vous devriez déjà avoir une idée des matériaux qui entreraient en ligne de compte pour votre projet.

Comment calculer les coûts de votre projet?

Les coûts dépendent bien évidemment de votre projet. Un mur simple en briques de ciment peut coûter autour de CHF 900.–. Si vous souhaitez ajouter un étage à votre maison, vous devez prévoir les coûts pour les matériaux et le travail, mais penser aussi au montage d’un échafaudage, par exemple. Le prix final sera alors plus élevé.


Ce à quoi il faut veiller pour le calcul des coûts: exigez des offres de différents prestataires. Les matériaux et la charge de travail prévue devraient être mentionnés dans l’offre ou le devis.

Comment reconnaître un bon maçon?

Une fois le premier contact établi, de nombreux maçons fournissent des références . Il vaut toujours la peine d’y jeter un coup d’œil. Si le maçon a déjà exécuté avec succès de nombreux projets, similaires au vôtre, c’est bon signe.


renovero vous propose également un système d’évaluation des artisans . Chaque client peut ainsi exprimer sa satisfaction avec tel ou tel artisan. Les artisans ayant obtenu de bonnes notes exécuteront très probablement votre projet à votre entière satisfaction.

De quoi faut-il tenir compte avant la conclusion du contrat?

Un artisan professionnel indique un prix ferme dans son offre. Ce prix est alors contraignant pour les deux parties contractuelles. Cette règle ne s’applique pas en cas de circonstances exceptionnelles qui ne pouvaient pas être prévues ou si l’artisan a pensé à inclure à son offre une réserve écrite relative aux coûts supplémentaires.

La demande d’offre

Il vaut toujours la peine de comparer les prix, ne serait-ce que pour avoir une idée des prix du marché. Plus votre demande d’offre sera précise, plus les maçons pourront vous soumettre des offres détaillées.


Dès que vous aurez une idée plus précise de tous les points de votre mandat, vous pourrez publier votre demande d’offre sans engagement de votre part en toute simplicité sur renovero. Vous recevrez ensuite des offres de plusieurs maçons.


Pour évaluer et comparer les offres reçues, le système d’évaluation des artisans vous sera d’une aide précieuse. Il vous permet de comparer les différents prestataires, tout en profitant de l’expérience de précédents clients.