Maurerarbeiten
HomeAstucesIngénieurs, MaçonsArticle

Travaux de maçonnerie: ces 3 facteurs influencent les coûts

Les coûts de travaux complets de maçonnerie peuvent vite augmenter et devenir difficilement maîtrisables. Suivez nos trois conseils suivants afin de toujours garder une vue d’ensemble de votre projet et de calculer les coûts de manière réaliste.

Recevoir des offres de maîtres d’œuvre & de maçons

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de maîtres d’œuvre et de maçons de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous souhaitez entreprendre des travaux de maçonnerie et maîtriser enfin la situation? Qu’il s’agisse de construire un garage, de bâtir une cloison ou de réaménager votre cave, les coûts des travaux de maçonnerie sont très variables et dépendent de plusieurs facteurs. Cet article vous aidera à les calculer et à garder une bonne vue d’ensemble de votre projet. Vous aurez ainsi une meilleure idée des prix et vous pourrez mieux comparer les offres. Rédigez une demande d’offre détaillée et pertinente grâce à nos conseils.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Les 3 facteurs suivants influencent les coûts:

  • La surface et l’étendue du travail
  • Les matériaux
  • Les coûts supplémentaires

Le premier facteur: de quelle surface s'agit-il, et à quoi voulez-vous que ressemble le résultat final?

Détaillez votre projet   afin d’éviter les malentendus et d’obtenir des offres qui y correspondent. Vous souhaitez faire réaménager votre cave, construire un mur ou poser des fenêtres plus grandes?


Si possible, indiquez précisément la surface concernée, afin que les ouvriers puissent se faire une idée plus précise des travaux à réaliser et vous faire une offre réaliste. Si vous n’êtes pas certain de la faisabilité de votre projet,   demandez d’abord conseil à un expert   afin qu’il puisse se faire une idée sur place.

Le deuxième facteur: quels types de matériaux doivent être utilisés?

Les matériaux sont un facteur décisif en matière de coûts. Ils varient selon le type de travaux de maçonnerie. Nous vous conseillons ici aussi de discuter avec un expert et de lui demander conseil afin d’éviter les mauvaises surprises.


Renseignez-vous au préalable sur les différents matériaux et identifiez ceux dont vous aurez besoin.   Le prix des matériaux varie considérablement selon leur qualité et leur nature .


Voici un aperçu des prix des matériaux destinés aux travaux de maçonnerie:

Aperçu des prix des matériaux pour les travaux de maçonnerie

Coût du matériau par m²


Brique: env. CHF 68.–


Silico-calcaire: env. CHF 61.–


Brique d’argile: env. CHF 56.–


Carreau de plâtre massif: env. CHF 74.–

Demandez toujours   quels sont les prestations incluses   et les   coûts supplémentaires   éventuels lorsque vous recevez des offres et des devis. Si vous souhaitez vous acquitter vous-mêmes de petits travaux de préparation ou de finition, mentionnez-le dans votre appel d’offres.

Le troisième facteur: les coûts supplémentaires

Lors d’un premier calcul, on oublie souvent de prendre en compte les éventuels coûts supplémentaires. Ils peuvent toutefois   nettement augmenter le prix total . Renseignez-vous précisément et vérifiez par exemple si votre maçon   facture les coûts du transport des matériaux .

Lors de l’abattage d’un mur, pensez aux éventuels coûts d’élimination des débris. Votre ouvrier facture-t-il   un forfait pour les frais de déplacement ? Des tâches particulièrement laborieuses et inhabituelles ou des conditions de travail difficiles occasionnent toujours des coûts supplémentaires.

Le montant total des coûts varie fortement:

Même si le montant total dépend finalement de   nombreux facteurs différents , les conseils que nous vous avons fournis vous donneront une bonne idée des coûts à prévoir. Les prix varient fortement selon la qualité et l’étendue des travaux, il vaut donc toujours mieux obtenir plusieurs offres et comparer en détail les postes individuels.


Plus votre demande d’offre est précise, plus les offres des maçons seront précises. Si vous savez précisément ce que vous souhaitez, vous pouvez demander à obtenir un devis   ferme . Celui-ci vous aidera à faire un calcul exact et à maîtriser les coûts.


Dans ce cas aussi: L’offre   la meilleur marché n’est pas toujours la meilleure . Tenez compte des prestations proposées, ainsi que des qualifications et des références de l’ouvrier.

Calculer les coûts? Rien de plus facile!

Tenez compte des facteurs susmentionnés et tâchez de clarifier le plus possible votre projet. Vous pourrez ainsi faire un appel d’offres détaillé et recevoir rapidement des offres à comparer.


Les travaux de maçonnerie devraient être entrepris uniquement par des professionnels. Vous savez à présent quoi prendre en compte lors du calcul des coûts.   Grâce à renovero, vous trouverez rapidement et sans effort le maçon idéal pour votre projet.   Consultez notre système d’évaluation pratique et profitez des expériences faites par d’autres clients.