Gönnen Sie Ihrem Paradies eine Gartenmauer
HomeAstucesJardins et terrassesArticle

Dotez votre paradis d’un mur de jardin

Vous rêvez de laissez gambader votre chien sans craindre qu’il ne se fasse la malle, ou de bronzer en toute intimité? Un mur en pierre exaucera tous ces souhaits. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur la planification et la construction d’un muret de jardin.

Recevoir des offres de jardiniers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de jardiniers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Peu importe que vous souhaitiez délimiter votre terrain ou tracer une séparation entre différentes   plates-bandes : un joli mur de pierre embellit votre jardin.


Il s’intègre parfaitement au décor, il résiste aux intempéries et il est encore plus plaisant à l’œil qu’une clôture.


Mais la construction d’un mur est un projet complexe, pour lequel vous allez avoir besoin de l’aide. Tout sera plus simple si vous tenez compte de certains détails dès la phase de planification.


Si vous savez déjà à quoi devra ressembler votre mur, vous pouvez établir une demande d’offres pour votre projet dès à présent et sans engagement, et comparer rapidement de nombreuses propositions.

Tout d’abord, la planification

Déterminez le plus précisément possible à quoi servira ce mur de pierre:


  • Esthétique
  • Pare-vue
  • Délimitation du terrain
  • Stabilisation d’une pente
  • Compensation de dénivelé


Déterminez si la construction de votre mur de jardin doit faire l’objet d’un permis de construction: renseignez-vous auprès de votre commune. Informez-vous également des distances minimales à respecter par rapport aux voies de passage et si la construction de votre mur concerne aussi vos voisins, ouvrez le dialogue pour prévenir les conflits.

Quels sont les types de murs de jardin qui existent?

Les murs en pierre naturelle


Les murs en pierre naturelle sont des murs secs. Cela signifie qu’ils sont montés sans mortier. Un muret en pierre naturelle est durable et s’intègrera très bien dans votre jardin. Les espaces entre les pierres peuvent être comblés de terre ou de végétation (ce qui assure une meilleure stabilité).


Pour un mètre carré de mur en pierre naturelle, comptez   entre 70.00 et 250.00 CHF   pour les matériaux. La pierre la moins coûteuse est le grès, suivi par le calcaire et le granit. L’ardoise, le marbre et le basalte sont les plus chers; leur aspect est plus élégant, mais ces pierres sont plus délicates à utiliser.


Prenez conseil auprès d’un spécialiste. Chaque pierre possède ses avantages et ses inconvénients.

Mur sec ou maçonné?


Si vous vous décidez pour un mur en pierre naturelle, vous pourrez choisir entre un mur sec ou un mur maçonné.


Les murs secs acceptent bien la végétation et ils s’intègrent harmonieusement dans la nature. Les murs maçonnés sont plus stables et ont une plus longue durée de vie que les murs secs.


Il existe également des «faux» murs secs dans lesquels les pierres sont fixées par du mortier. Cela les rend plus stables, mais comble tous les interstices dans lesquels vous auriez pu faire pousser des plantes.


Si vous ne vous êtes pas encore décidé(e) pour un type de mur ou l’autre, indiquez dans votre demande d’offres que vous souhaitez être conseillé(e) à ce sujet.


La pierre artificielle


Les pierres artificielles ressemblent souvent à des pierres naturelles. Il en existe aujourd’hui un large choix, mais cela n’a pas toujours été le cas.


La construction à base de pierres artificielles se travaille au mortier. Le muret résultant n’aura donc pas non plus d’interstices dans lesquels pourraient s’enraciner des plantes. Ces pierres sont utilisées, entre autres, pour délimiter les plates-bandes.


Le coût d’un mur de jardin en pierre artificielle se situe entre 55.00 et 150.00 CHF par mètre carré (pierres et fixateur y compris). Si vous souhaitez un mur coloré ou très sophistiqué, les prix vont monter.


Mur en gabion


Pour fabriquer un mur en gabion, on déverse des pierres dans un coffrage en fil de fer. Les pierres utilisées doivent être suffisamment grosses pour ne pas s’échapper entre les trous du grillage. Le fait de les déverser en vrac laisse des espaces vides entre les pierres, pour laisser libre cours à votre créativité.


Les murs en gabion nécessitent moins de matériaux et ils sont légèrement moins coûteux que les autres variantes. Toutefois, vous ne pourrez pas construire un tel mur sans l’aide d’un spécialiste.

Quelle devrait être la taille de votre mur de pierre?

La hauteur du mur déterminera sa construction. A partir d’un mètre cinquante, vous devrez faire intervenir un ingénieur pour la planification.


En-dessous d’un mètre vingt, vous ne devriez pas avoir besoin de réaliser une fondation. Il est toutefois conseillé de réaliser des fondations, afin d’en prolonger la durée de vie.


Réfléchissez également à l’épaisseur du mur, car elle aura une influence non négligeable sur la quantité de matériaux nécessaires.

La fondation

La taille des fondations de votre mur de pierre dépend des dimensions du mur lui-même. Les fondations sont tout d’abord excavées dans le sol, remplies de gravier et de sable, puis généralement scellées par une couche de béton.


Pour une bonne fondation, prévoyez   entre 130.00 et 200.00 CHF   par mètre linéaire (matériau et main d’œuvre y compris).


Naturellement, vous pouvez aussi réaliser les fondations vous-même, mais pour un résultat optimal, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Mandatez un spécialiste

Prévoyez un budget   de 60.00 à 90.00 CHF   par heure pour le travail du spécialiste qui construira votre muret en pierres sèches ou votre pare-vue de pierre. Dans les grandes villes et à proximité, ce tarif est plutôt en haut de la fourchette.


De plus, il peut varier en fonction des qualifications. Si vous mandatez un jardinier diplômé, son tarif horaire sera plus élevé que celui d’un apprenti. Si vous avez des préférences en ce sens, mentionnez-les dès le début.

Coûts pour un mur de pierre

Le coût d'un mur de pierre dépend principalement du matériau choisi. Les pierres artificielles peuvent être achetées à partir de CHF 55.-/m², tandis que les pierres naturelles coûtent entre CHF 70.- et CHF 250.-/m². La fondation entraîne des frais supplémentaires pouvant aller jusqu'à CHF 200.- par mètre linéaire.


Pour la construction d'un mur de pierre, nous vous recommandons de vous faire conseiller par un expert. Le salaire horaire d'un professionnel se situe généralement entre CHF 60.- et CHF 90.-.

Service Coûts de Coût jusqu'à
Mur en pierre naturelle CHF 70.-/m² CHF 250.-/m²
Pierres préfabriquées CHF 55.-/m² CHF 150.-/m²
Fondations CHF 130.-/m CHF 200.-/m
Spécialiste CHF 60.-/h CHF 90.-/h

Trouver le spécialiste qu’il vous faut grâce à renovero

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour définir précisément votre projet et établir votre demande d’offres. Déterminez les dimensions du mur, la création d’une fondation ou non et les pierres que vous souhaitez utiliser.


Une fois que ce sera fait, vous aurez franchi une étape importante et pourrez établir une demande d’offres très précise. Un pas de plus dans la direction du mur de jardin dont vous rêvez.


Vous n’en aurez pas pour longtemps avant de recevoir des offres sur renovero qui vous permettront de trouver l’artisan qu’il faut pour votre projet. Grâce au système d’évaluation, vous pouvez consulter les expériences d’autres clients et vous saurez quels sont les artisans dont les prestations sont particulièrement satisfaisantes.