Dans bon nombre de cas, c’est la surface qui détermine le type d’étang. En fonction de la surface, il faut bien entendu prendre en compte également le temps de travail nécessaire ainsi que le matériel d’usage courant correspondant.
Avec un petit étang d’une surface de quelque 10 m2, vous pouvez vous attendre à devoir payer environ CHF 500.– pour un aménagement et une végétalisation exclusifs répondant à vos exigences . Mais ce prix dépend aussi de la question de savoir s’il faut construire un étang à bâche plastique ou plutôt un étang à carapace dure prêt à l’emploi.
Vous avez la possibilité d’acheter vous-même les matériaux comme la carapace dure ou la bâche plastique. Il se peut que vous puissiez économiser de cette façon certains frais. Les prix des matériaux sont très variables d’un prestataire à l’autre.
Pour la végétalisation, selon les variétés de plantes, vous pouvez prévoir environ CHF 30.– à CHF 100.– par mètre carré . Dans vos calculs, sachez que la règle veut que la surface de l’eau de l’étang ne doit jamais être recouverte de plantes à raison de plus de 30%.
Si vous optez pour un étang de baignade, ce dernier devrait avoir aussi une certaine surface. Puisque vous êtes entièrement libre de choisir ce que vous voulez en matière d’aménagement s’agissant du choix des plantes ou de vos souhaits de construction individuels, les coûts correspondants ne sont pas plafonnés et peuvent aussi s’avérer plus élevés . Mais avec un étang de baignade de taille moyenne, vous devriez de toute façon prévoir un montant de frais de l’ordre de CHF 25 000.– à titre de budget minimal .