Comme toutes les constructions extérieures, les stores pare-soleil sont soumis aux caprices de la météo. En plus de la charge d'entretien normale, les tempêtes ou les intempéries peuvent causer des dommages imprévus.
Pour éviter d’être pris(e) à la gorge par les coûts de réparation, il est judicieux de régler la question de l’assurance dès l’installation.
Dans certains cantons, les stores pare-soleil sont considérés comme des parties du bâtiment . Renseignez-vous donc en amont pour savoir si c’est le cas dans votre canton. Dans le cas contraire, l’ assurance immobilière du canton n’endossera aucune responsabilité en cas de dommages.
Dans cette situation, vous devrez tout de même être assuré(e) ou étendre votre assurance ménage au moment de l’installation de votre nouveau pare-soleil.
Naturellement, un store pare-soleil entretenu régulièrement sera plus durable et gardera un bel aspect plus longtemps. Si vous achetez votre store auprès d’un professionnel, vous bénéficierez souvent d’un service d’entretien inclus ou tout du moins d’un tarif fortement réduit. Posez la question directement au prestataire dans votre demande d’offres.