Sanitärinstallateur
HomeAstucesInstallations sanitairesArticle

Installateur sanitaire: 5 conseils pour trouver le meilleur expert

Trouver un bon installateur sanitaire est plus facile que vous le croyez! Découvrez ici comment trouver l’expert idéal pour votre projet – et voici en prime tout ce qu’il vous faut savoir sur leur champ d’activité professionnel.

Recevoir des offres d’installateurs sanitaires

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en salles de bains et en installation sanitaire de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Réparer des robinets qui gouttent ou des cuves à douche en mauvais état, poser des conduites d’eau potable ou d’eaux usées, des conduites de gaz ou des conduites forcées: les tâches propres à un installateur sanitaire sont multiples et variées.


Dans notre article, vous apprendrez tout ce qu’il vous faut savoir sur leur métier, et pourquoi il vaut la peine d’engager un spécialiste pour des tâches à effectuer dans le domaine des installations sanitaires. Fort de ces connaissances, vous pourrez rédiger une demande d’offre répondant exactement à vos exigences et vous trouverez d’emblée des installateurs sanitaires qui bénéficient de bonnes évaluations.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. Comment devient-on installateur sanitaire?

Les installateurs sanitaires étaient désignés auparavant par le terme de monteurs sanitaires. Pour apprendre leur métier, ils sont tenus de suivre une   formation d’une durée de trois ans . Pendant leur formation de trois ans, les futurs installateurs sanitaires suivent un jour d’école professionnelle par semaine. De surcroît, ils exercent leurs activités au sein de l’entreprise et suivent des cours interentreprises.


Les personnes qui ont terminé avec succès cette formation peuvent suivre p. ex. une formation continue de contremaître sanitaire avec brevet fédéral, ou de conseiller énergétique du bâtiment avec brevet fédéral. Ils peuvent suivre également des formations continues de maître sanitaire avec diplôme fédéral, de dirigeant diplômé en facility management ainsi que de projeteur en sanitaire avec diplôme fédéral.

2. Quels types de tâches peut-on confier à un installateur sanitaire?

Les installateurs sanitaires exercent leurs activités dans le domaine de la technique du bâtiment, et tout ce qui a trait à l’eau est leur domaine prioritaire. Le métier comprend notamment les tâches suivantes:

Pose de conduites d’eau potable et d’eaux usées, de conduites de gaz et de conduites forcées

les installateurs sanitaires travaillent dans le gros œuvre. Ils posent les conduites nécessaires, ils les coupent et les traitent avec des outils spécifiques. Grâce à leur travail, de l’eau fraîche arrive dans votre maison, et les eaux usées sont évacuées de manière irréprochable sur le plan de l’hygiène afin qu’elles soient amenées ensuite jusqu’à une installation d'épuration des eaux.

  • Montage d’armatures et appareils:   une fois que les conduites ont été posées, les installateurs montent des armatures, des garnitures, des lavabos, des baignoires, des cuves de douche, et bien plus encore.
  • Montage d’appareils de chauffage au gaz:   pour le traitement de l’eau chaude, des spécialistes sont en mesure de monter des appareils modernes de chauffage au gaz.
  • Travaux d’entretien d’installations sanitaires:   ce type de tâches fait aussi partie des attributions d’un installateur sanitaire. Les travaux de maintenance sont importants afin que les installations sanitaires soient toujours remises à neuf selon l’état le plus récent de la technique et qu’elles demeurent intactes et en parfait état de fonctionnement.
  • Travaux de réparation d’installations sanitaires:   lorsque des conduites sont bouchées, des armatures sont défectueuses ou des lavabos doivent être échangés, les installateurs sanitaires se chargent de ce type de tâches.
  • Conseil individuel:   les spécialistes vous prodiguent leurs conseils en matière d’installations sanitaires dans le bâtiment. Ce sont aussi les interlocuteurs qu’il vous faut pour tout ce qui touche aux économies d’énergie et à la protection de l’environnement.


Cela signifie que les installateurs sanitaires s’occupent des   installations d’eau froide et d’eau chaude   – que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bains ou pour les robinets d’eau situés à l’extérieur. Leurs tâches englobent également la pose d’installations sanitaires dans des piscines, dans des saunas ou dans des locaux industriels

3. Pourquoi vous devriez engager un installateur sanitaire

Les installateurs sanitaires sont les spécialistes dans leur domaine. Ils sont au bénéfice d’une large expérience et sont parfaitement en mesure de vous informer sur tout ce qui a trait aux installations sanitaires.


Puisque l’approvisionnement en eau potable et l’évacuation des eaux usées doivent se dérouler   de manière irréprochable du point de vue de l’hygiène , il est indispensable de travailler avec soin tout en faisant preuve d’un haut niveau de savoir-faire. Des artisans chevronnés assument des tâches de ce genre avec professionnalisme et s’en acquittent rapidement.


Des travaux de montage ou de réparation exécutés dans les règles de l’art contribuent en outre à prolonger   la durée de vie des installations et à renforcer leur résistance aux charges .


S’il faut poser des armatures dans la cuisine ou dans la salle de bains, il faut également travailler avec le plus grand soin. Ces armatures sont souvent en plastique, en céramique ou en chrome, et peuvent donc être facilement rayées. Afin d’éviter des dommages, il est donc très important d’effectuer un   montage ou une réparation avec professionnalisme .

4. Matériel requis

Qu’il s’agisse de certains produits spécifiques ou de systèmes entiers, les installateurs sanitaires doivent apporter tout le matériel nécessaire. Si les cuvettes de WC, les cuves de douches et autres objets similaires existent déjà ou ont été déjà commandés, mentionnez-le spécifiquement dans votre demande d’offre!


Qu’il s’agisse de raccordements d’appareils, de siphons, de systèmes entiers d’installation, de composants et d’accessoires, de bassins d’éviers, d’urinoirs ou de bidets: il faut penser aux produits les plus divers, et il faut les acheter avant le montage ou la réparation. Mais ne vous en faites pas! Si vous confiez cette tâche à un installateur, ce dernier pourra se charger   des achats et vous prodiguera ses conseils pendant la phase préparatoire.

5. Quels points faut-il respecter avant d’établir une demande d’offre?

Pour trouver des spécialistes dûment qualifiés pour votre projet, vous devriez décrire votre projet   de manière compréhensible et précise . Vous pouvez en outre utiliser le système d’évaluation très pratique de renovero.ch afin de consulter les évaluations d’autres utilisateurs relatives aux entreprises d’installation sanitaire. Ces informations peuvent être très utiles lorsque vous déciderez d’attribuer le mandat correspondant.


De plus, vous devriez toujours vous faire remettre un   devis   afin que vous puissiez évaluer le montant de l’investissement destiné à votre projet. Ce devis devrait être établi par écrit et devrait être muni d’une signature.

L’installateur sanitaire: l’expert pour tous vos projets sanitaires

Puisque vous connaissez maintenant la formation suivie par les installateurs sanitaires ainsi que ses domaines d’activité, vous pouvez maintenant choisir l’homme qu’il vous faut pour votre projet. Si vous en êtes déjà là, engagez directement ici des installateurs sanitaires qui bénéficient des meilleures évaluations!


Comment faut-il procéder? Sur renovero.ch, vous pouvez formuler une demande d’offre gratuite et sans engagement, et vous recevrez ensuite des offres de différents prestataires de votre région. Parmi ces différentes offres, sélectionnez tout simplement l’installateur sanitaire qui répond parfaitement à vos exigences.


Lors de cette sélection, le mieux serait de recourir également à notre système d’évaluation disponible sur renovero.ch. Vous pourrez y consulter des commentaires d’évaluation sur des experts. Ces commentaires ont été rédigés par d’autres donneurs d’ordre, et vous aurez ainsi une bonne vue d’ensemble pour procéder à la comparaison.