Il s’agit de décider en premier lieu de quel modèle vous souhaitez pour votre douche. Suivez votre goût personnel, en tenant compte néanmoins de certaines caractéristiques purement fonctionnelles.
En règle générale, les tringles de douche sont:
- en acier,
- en chrome,
- mais on trouve aussi de plus en plus souvent des modèles en aluminium.
L’acier se distingue par sa robustesse. Son aspect visuel reste également impeccable avec un minimum de soin et une tringle en acier peut être montée quasiment partout. L’inconvénient? Son poids et son prix élevé en raison de l’alliage de métaux.
Les tringles en chrome sont une excellente alternative et leur prix est plus avantageux. Elles sont généralement revêtues d’un chromage brillant ou dur. Etant donné que le chrome en soi ne brille pas, on ajoute une fine couche pour le chromage brillant qui présente cependant l’inconvénient que le nickel sous-jacent apparaît rapidement.
Ce matériau est donc un peu plus fragile, et il nécessite davantage d’entretien et de nettoyage. Si vous souhaitez un aspect visuel brillant et que vous recherchez une alternative plus avantageuse que l’acier, alors la variante du chromage brillant est la solution idéale.
L’aluminium et le cuivre peuvent également être chromés.