Fischaquarium
HomeAstucesTransports, déménagementsArticle

Splitch splatch, mes poissons m'accompagnent!

Vous allez déménager et vous comptez emporter les poissons de votre aquarium? Il va vous falloir un minimum de planification et de préparation pour que vos protégés à écailles passent cette épreuve sans stress.


Dans cet article, vous découvrirez les points auxquels il faut veiller lors du déménagement de votre aquarium. De plus, nous vous expliquons comment trouver un professionnel rapidement et facilement qui sera en mesure de vous aider.

Recevez des offres d’entreprises de déménagement

Décrivez les travaux et recevez gratuitement des offres d’entreprises de déménagement de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Un aquarium permet d’introduire le monde fascinant de la vie marine dans votre salon. Quiconque ait déjà regardé un aquarium pourra confirmer que l’observation des poissons dans leur petit univers a un effet apaisant et relaxant.


Aussi apaisant qu’un aquarium puisse être, le déménagement est toujours stressant. Et si vous devez emporter un aquarium avec vous, la difficulté n’en est que plus grande. Toutefois, une bonne planification et organisation vous permettront de la surmonter.


Si vous savez déjà précisément comment procéder, vous pouvez vous mettre en quête du professionnel adapté à votre projet de suite. Avec une demande d’offres gratuite et sans engagement, vous recevrez rapidement des offres d’entreprises validées dans votre région.

Vous ne voulez pas déménager vos poissons vous-même

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas déménager vos poissons vous-même, faites appel à un professionnel. Celui-ci se chargera de toutes les étapes, à commencer par l’ emballage   professionnel des poissons, puis le   démontage   de l’aquarium, le   transport   jusqu’à l’adresse de destination, le remontage et la remise en place dans les moindres détails.


Pour une telle prestation, notez les dimensions et le poids de votre aquarium et de son support, ainsi que la nature des poissons. Le professionnel pourra ainsi se faire une idée de la situation, ce qui lui permettra d'évaluer la durée de l'opération, les besoins en personnel et en matériaux d'emballage.

Vous voulez vous occuper vous-même de vos poissons

Vous voulez transporter vos poissons vous-même et uniquement faire transporter l’aquarium vide et son support par un professionnel? Dans ce cas, il vous faut   une entreprise de   déménagement ou de transport ; elle se chargera de transporter votre aquarium en toute sécurité jusqu’à votre nouvelle adresse, avec le reste de vos meubles et de vos cartons.

Avant le déménagement

Si vous comptez déménager vos poissons vous-même, il vous faudra non seulement quelques connaissances, mais aussi toutes sortes d’accessoires pour que le transport se passe bien. Dès que la date du déménagement est fixée, pensez à vous procurer les matériaux d’emballage nécessaires. Vous trouverez les articles suivants dans une animalerie ou un magasin spécialisé dans l’aquariophilie:


  • Des sachets pour le transport des poissons avec des anneaux élastiques et des boîtes en polystyrène
  • Des emballages pour les plantes et le filtre de l’aquarium
  • Des bidons pour l’eau de l’aquarium (10 ou 20 litres)


Conseil:   dans le doute, prenez un sachet de trop plutôt que de risquer d’en manquer.


Demandez à ce que l'on vous montre comment obtenir la parfaite   combinaison d’eau-air   dans les sachets de transport. Il est également important de commencer à varier le plus possible l’alimentation de vos poissons longtemps avant le déménagement, afin de renforcer leur système immunitaire.

Aquarium Transport

Le déménagement

Emballer les poissons


A l’aide d’un filet, attrapez quelques poissons en douceur, puis placez-les dans un grand conteneur gradué empli d’eau de l’aquarium. Dès que vous avez suffisamment de poissons pour un sachet, transvasez-les avec précautions dans un sachet de transport. Fermez ensuite le sac avec un anneau élastique.


Veillez toujours à respecter le rapport d’eau-air dans les sachets: un sachet doit contenir environ deux fois plus d’air que d’eau. Ainsi, vos poissons auront suffisamment d’oxygène pendant le transport. Ensuite, placez les sachets en plastique dans les boîtes en polystyrène pour protéger les animaux de la lumière.


Si les poissons ont des   nageoires pointues , il leur faudra un emballage spécial. Prenez deux sacs en plastique l’un dans l’autre et intercalez plusieurs couches de journal ou de papier de soie entre eux. Evitez de mettre trop de poissons dans le même sachet.


Conseil:   placez les boîtes en polystyrène   à la perpendiculaire du sens de conduite   dans votre voiture, cela réduit les vibrations pendant le trajet.

Emporter l’eau de l’aquarium

Les poissons aiment leurs petites habitudes. Ils apprécient d’être dans un environnement connu et cela vaut en particulier pour l’eau dans laquelle ils nagent. Il n’est donc pas conseillé de   renouveler   complètement l’eau de l’aquarium après le déménagement.


Emportez le plus possible de l’eau de l’aquarium. La façon la plus simple consiste à verser l’eau dans un bidon à l’aide d’un entonnoir.


Conseil:   si vous ne pouvez pas transporter l’eau de l’aquarium, il faut que vous prévoyiez de   laisser reposer   une quantité suffisante d’eau du robinet à votre nouvelle adresse pendant   24 heures   au minimum.

Emballer les plantes et le filtre


Terminez par l’emballage du filtre, du substrat de fond de l’aquarium et de ses décorations dans des conteneurs adaptés.

À la nouvelle adresse

Dès que vous serez à votre nouvelle adresse, il faudra commencer par remonter l’aquarium. Commencez par remplir la baignoire ou un grand contenant avec l’eau transportée depuis l’aquarium ou de l’eau que vous aurez laissé reposer. Relâchez les poissons contenus dans les sachets dans la baignoire. Ainsi, ils pourront déjà profiter d’un peu plus d’espace.


Préparez votre aquarium. Déversez le substrat au fond, placez les plantes et les décorations, puis montez le filtre. Remplissez l’aquarium avec l’eau transvasée ou l’eau que vous avez laissé reposer, puis mettez le filtre en route. Terminez en introduisant vos petits amis à écailles dans leur nouvel environnement. Observez-les attentivement pendant les quelques jours afin de vous assurer qu’ils se sentent bien à votre nouvelle adresse.

Les coûts

Malheureusement, le déménagement d’un aquarium n’est pas gratuit. Le prix d’un déménagement professionnel dépend de plusieurs facteurs: les dimensions, la distance, le poids, l’emballage, etc.


Pour un petit aquarium, prévoyez environ   300.- CHF . Pour les aquariums plus grands, les prix varient plutôt   entre   500.- et 800.- CHF .

Vos poissons recommenceront bientôt à frétiller...

Vous savez désormais à quoi il faut veiller pour déménager vos poissons. Que vous souhaitiez juste confier le transport de l’aquarium ou que vous préfériez embaucher un spécialiste et lui confier l’ensemble des opérations, vous pouvez vous mettre à la recherche du meilleur spécialiste autour de chez vous en faisant une demande d’offres gratuite et sans engagement sur renovero.


Entrez en contact avec plusieurs entreprises différentes et utilisez le système d'évaluation de renovero pour consulter les expériences d'autres clients avant vous.