Grenzübergang Schweiz
HomeAstucesVoitureArticle

Coûts de l'importation d'une voiture - Ce qu'il faut prendre en compte lors du transfert d'un véhicule

Lors de l'achat d'une voiture à l'étranger et du transfert d'un véhicule de l'étranger vers la Suisse, certaines exigences doivent être respectées. À cela s'ajoutent les frais d'assurance et de dédouanement.

Vous cherchez un garage? renovero!

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Pour importer une voiture en Suisse, il est nécessaire de l'immatriculer auprès de l'administration douanière compétente et du bureau d'immatriculation de l'autorité chargée de délivrer les autorisations de circuler. Outre la carte grise du véhicule et les plaques d'immatriculation d'exportation, une preuve d'origine est également requise dans certains cas.

Quels sont les préparatifs à effectuer pour l'importation d'une voiture?

Dans certaines circonstances, l'achat d'une voiture à l'étranger est moins cher que l'achat d'une nouvelle voiture dans votre propre pays. En même temps, cela signifie toutefois que la nouvelle voiture doit être importée, ce qui entraîne des taxes et des frais. Il est important de clarifier toutes les questions juridiques avant le transfert et de savoir exactement si le coût de l'importation en vaut la peine. Acheter une voiture dans des pays comme l'Espagne, le Danemark, les Pays-Bas ou le Portugal est moins cher. Les différences de prix vont parfois jusqu'à 20 %. En outre, il convient de se demander si le transfert en tant que personne privée ou par une agence de transport est plus judicieux.


Si la voiture est importée par l'acheteur, celui-ci doit disposer du contrat d'achat et, si possible, de la preuve d'origine. Dans ce cas, la réglementation du pays d'achat s'applique au contrat. Pour les véhicules transférés en Suisse, la demande d'un formulaire de demande douanière et la déclaration douanière par une personne autorisée sont requises. Le transfert s'effectue avec une plaque d'exportation et une plaque d'immatriculation temporaire.


Comment s'effectue le dédouanement à l'importation?

Le transfert d'un véhicule entraîne des frais et des droits de douane. Les autorités cantonales et les bureaux de douane sont chargés de fournir la preuve du dédouanement et de l'enregistrement du trafic. Les droits de douane dépendent du type de véhicule et du fait qu'il s'agisse d'une voiture neuve ou d'occasion. Seuls les véhicules achetés dans des pays avec lesquels la Suisse a conclu un accord de libre-échange sont exonérés de droits de douane. Il est alors possible d'importer la voiture avec une préférence douanière ou gratuitement si une preuve d'origine valide est disponible. 


L'assiette des taxes et frais encourus concerne le transport et le dédouanement au moment de la présentation du contrat de vente. Une distinction est faite entre le tarif douanier pour les voitures particulières et les KW. Dans le cas des voitures particulières, l'accent est mis sur la possibilité d'utilisation, et dans le cas des camions, l'accent est mis sur le transport de la charge. Pour les motocyclettes, des exigences supplémentaires s'appliquent avec un taux de douane fixe. Les voitures qui sont considérées comme des "marchandises de déménagement" sont soumises à des droits moins élevés.

Autotransport

Quels sont les documents requis pour importer une voiture en Suisse?

Si vous envisagez d'apporter une voiture en Suisse, vous aurez besoin de nombreux documents qui devront être présentés à l'administration des douanes. Pour l'achat d'une voiture à l'étranger, il s'agit du contrat d'achat ou de la facture, de la carte grise ou du certificat d'immatriculation, d'une preuve d'identité du cédant et d'une déclaration en douane pour l'importation. Un autre document est le certificat de dédouanement, qui prouve que les droits de douane et la TVA à l'importation ont été dûment payés au bureau d'enregistrement de l'autorité chargée de la circulation routière.


Les documents les plus importants en un coup d'œil sont:


  • Contrat d'achat ou facture
  • Certificat d'immatriculation et carte d'immatriculation du véhicule
  • Passeport
  • Déclaration douanière d'importation
  • Preuve de l'origine

Quelles sont les taxes sur le dédouanement et l'importation?

La taxe sur le chiffre d'affaires à l'importation et la taxe sur les automobiles sont dues au dédouanement et à l'importation d'un véhicule. Cette dernière s'applique au transfert de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers et son taux d'imposition est de quatre pour cent du prix d'achat ou de la valeur du véhicule. À cela s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée sur les importations. Il s'élève à 7,7 % pour les véhicules en Suisse, la base de calcul étant le prix d'achat de la voiture payé à l'étranger. La valeur des véhicules repris est ajoutée au prix d'achat.


La base d'évaluation des coûts est toujours le contrat d'achat ou la facture. En revanche, dans le cas des cadeaux, c'est la valeur marchande qui s'applique. Il s'agit du montant qu'un acheteur doit payer pour une voiture importée. Une autre base d'évaluation est constituée par l'ensemble des coûts, qui comprennent les droits d'importation et les frais de voyage vers le lieu de destination. Les valeurs exprimées en devises étrangères sont converties au préalable. 

De quoi dois-je tenir compte pour assurer une nouvelle voiture à l'étranger?

L'assurance peut couvrir les éventuels dommages qui surviennent non seulement pendant la conduite elle-même, mais aussi pendant l'importation. Il convient donc d'envisager une assurance appropriée avant d'importer ou, si nécessaire, de changer l'assurance du véhicule à moteur. Une assurance supplémentaire n'est pas nécessaire si le véhicule importé est une deuxième voiture.


Une assurance partielle ou complète qui couvre également les dommages à l'étranger est souvent intéressante pour l'import. Une confirmation d'assurance doit être présentée au bureau de contrôle douanier. Avec l'assurance, il est possible de demander les plaques d'immatriculation nécessaires. Ils peuvent être obtenus auprès des autorités du pays d'achat. À l'arrivée en Suisse, le véhicule doit être enregistré auprès du canton concerné. Cela comprend l'entretien des gaz d'échappement et l'inspection des véhicules à moteur. 

Quels sont les coûts totaux de l'importation d'une voiture?

Des frais sont encourus pour l'importation en raison des taxes et des droits légalement déterminés, pour le dédouanement et pour la demande du certificat de dédouanement. En outre, il y a des frais de transport si le transfert est pris en charge par un transitaire. Si la voiture est transférée elle-même, les frais habituels d'essence et de déplacement s'ajoutent aux droits de douane. Les droits d'importation sont payés au bureau de douane.

Il y a aussi beaucoup à considérer en ce qui concerne la taxe sur le CO2. Par exemple, des pénalités sont dues pour certaines voitures si la valeur d'émission est trop élevée. Cela concerne généralement les véhicules plus anciens. Cette pénalité n'est pas perçue par les douanes en Suisse, mais par les offices fédéraux des routes et de l'énergie.

Les questions les plus importantes à cet égard sont traitées par le bureau de la circulation routière du canton concerné. Si les véhicules ne sont pas des véhicules routiers mais des véhicules aquatiques transportés par bateau, c'est l'office cantonal de la navigation qui est responsable. Outre les questions sur les coûts, les autorités répondent également aux questions sur la réglementation en matière d'échappement, l'homologation, l'enregistrement et l'équipement pour l'importation. L'exportation depuis la Suisse implique à nouveau d'autres exigences et nécessite une déclaration d'exportation. Pour l'importation, la déclaration spontanée au bureau de douane responsable est requise. 


L'importation d'un véhicule des pays de l'UE par un particulier est moins compliquée et moins coûteuse, alors que l'importation d'une voiture des États-Unis, par exemple, demande plus d'efforts. Cela est notamment dû au fait que d'autres normes techniques et unités de mesure s'appliquent aux États-Unis et que certaines modifications sont nécessaires, par exemple au niveau de l'alternateur ou de l'indicateur de vitesse. Il convient ici de vérifier quelles exigences s'appliquent à l'utilisation du véhicule en Suisse et si elles correspondent à celles des États-Unis. Un ajustement est possible avec les importateurs directs professionnels.


Comparez les coûts dès maintenant et trouvez les meilleures conditions pour importer la voiture de vos rêves.