Mehr PS
renoveroAstucesVoitureArticle

Tuning automobile pour plus de puissance - de l'échappement sport à la gestion du moteur et au chip tuning

Le tuning d'une voiture pour obtenir plus de puissance sous son capot brillant est possible de différentes manières. Cependant, une augmentation des performances du moteur doit toujours être bien considérée. En règle générale, tout réglage d'une voiture pour obtenir plus de puissance a pour conséquence l'expiration de la garantie du constructeur. En outre, le véhicule doit être à nouveau contrôlé pour que l'immatriculation reste valable.

Vous cherchez un garage? renovero!

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Les composants du moteur peuvent être modifiés afin d'obtenir des performances accrues. Si l'objectif n'est pas une meilleure accélération, mais simplement une vitesse de pointe plus élevée, des modifications de la carrosserie ou de la transmission sont également possibles. Parfois, il suffit d'un jeu de meilleurs pneus pour réaliser un meilleur temps au tour.

Le tuning automobile pour plus de puissance à bas prix

Le moyen le plus économique de libérer les réserves de puissance d'une voiture est de remplacer le filtre à air. Cette option n'affecte généralement pas la garantie du fabricant, l'efficacité de l'assurance ou la validité de l'immatriculation. Un filtre à air standard installé de série est presque toujours constitué principalement de papier. Ces filtres sont régulièrement remplacés lors de l'inspection.

Les filtres de performance, également appelés filtres sportifs, sont fabriqués à partir des matériaux les plus avancés. Ces filtres peuvent être nettoyés et durent presque toujours plus longtemps que la voiture elle-même. Un filtre à air performant est généralement constitué de plaques ou de nids d'abeille. Cela permet au moteur de respirer plus facilement. Donc plus d'oxygène entre dans le compartiment moteur. Il en résulte une meilleure combustion et donc plus de puissance.

Plus de plaisir de conduite avec un kit d'induction

Si vous souhaitez générer beaucoup plus de chevaux lors du réglage de votre voiture, un kit d'induction est l'étape suivante pour augmenter les performances du moteur. Également connu sous le nom de kit d'induction d'air froid, il s'agit d'un composant constitué de plusieurs éléments. Ce kit de rechange remplace la boîte à air d'origine du constructeur.


Un filtre à cône est presque toujours installé dans un tel kit d'admission, car il est courant dans les courses automobiles. Cela crée une surface filtrante optimale avec moins de résistance. Un effet secondaire est que le moteur a un son plus riche. Dans un bon kit d'induction, l'air frais est aspiré de l'extérieur du compartiment moteur par un tuyau. La raison en est que l'air froid a une densité plus élevée et contient donc plus d'oxygène, ce qui intensifie le processus de combustion. Les kits d'induction semi-professionnels et professionnels apportent également des boucliers thermiques et des entrées spécialement scellées pour optimiser davantage l'alimentation en air.

Induktions-Kit

En gardant cela à l'esprit, il est important de décider si vous souhaitez installer un refroidisseur intermédiaire ou utiliser un système alternatif, tel que l'injection eau-méthane. Il s'agit d'injecter de l'eau et du méthanol atomisés dans l'air qui entre dans le moteur, ce qui le refroidit. Comme avec un refroidisseur intermédiaire, le résultat est qu'un réglage plus précis de la voiture est possible pour encore plus de puissance.

Comment améliorer les performances de l'échappement et la réponse de l'accélérateur avec un échappement sport?

Si, lors d'un réglage visant à augmenter la puissance, la technologie avec filtre à air performant et alimentation en air froid a été utilisée, l'air supplémentaire pressé dans le moteur doit également être éliminé. Ce n'est qu'alors que les valeurs des normes d'émission de gaz d'échappement sont respectées et que la consommation de carburant reste modérée.


Grâce à l'amélioration de l'alimentation en air, le moteur développe plus de puissance et consomme donc plus de carburant. Les gaz d'échappement supplémentaires surchargent principalement l'échappement standard. En outre, il ne peut pas séparer l'essence accrue.


  • Des systèmes d'échappement performants sont proposés sur le marché secondaire. Cependant, un tel échappement sport n'a généralement pas beaucoup d'effet.
  • Pour obtenir plus de puissance avec un échappement, un système d'échappement performance cat back est nécessaire. Ce système d'échappement arrière est généralement fabriqué en acier inoxydable et dure presque toujours toute la vie de la voiture.
  • Cependant, ce n'est qu'en conjonction avec ce système de recirculation des gaz d'échappement qu'un échappement sport prend tout son sens et donne à votre voiture quelques chevaux de plus. En règle générale, une augmentation des performances de 2 à 5 % est possible.

Comment le chiptuning peut-il être utilisé pour contrôler l'électronique du moteur?

Les moteurs modernes dotés de la technologie de l'injection sont contrôlés par un ordinateur embarqué appelé ECU ou unité de contrôle du moteur. Les capteurs mesurent une large gamme de valeurs et les transmettent à l'unité de contrôle. Cela modifie ensuite les réglages du moteur pour qu'il fonctionne en permanence de manière optimale.


Dans le passé, il était courant de diviser l'unité de commande. Dans cette procédure, les pièces de l'unité de contrôle du moteur ont été complètement remplacées. Les unités de contrôle et leurs composants étant considérablement plus avancés de nos jours, la programmation peut être modifiée par le chip tuning sans avoir à remplacer les pièces.

L'optimisation de la programmation est logique, car les fabricants acceptent presque toujours des compromis. De cette manière, la voiture est protégée des conducteurs qui ne respectent pas les intervalles d'entretien ou qui font le plein avec un carburant de qualité inférieure. C'est exactement la raison pour laquelle il y a toujours une petite marge de manœuvre lors de la reprogrammation du logiciel d'une unité de contrôle du moteur ou d'un ordinateur de bord, afin de pouvoir libérer plus de puissance lors du tuning d'une voiture.

Options techniques I: Installation du turbocompresseur

Si un couple nettement plus élevé est nécessaire, l'installation d'un turbocompresseur est l'une des mesures de réglage les plus courantes. La technologie turbo permet d'augmenter considérablement la puissance. Cependant, il est nécessaire de trouver un turbo adapté au moteur, car les données de performance du chargeur et du moteur doivent s'harmoniser. Par conséquent, cette mesure de réglage n'est qu'une tâche pour les vrais spécialistes.

Options techniques II: Déplacement croissant par le professionnel

Cela vaut également pour l'augmentation de la cylindrée. Pour ce faire, il faut déposer et démonter l'ensemble du moteur:


  • Un équipement spécial est utilisé pour augmenter l'alésage des chambres de combustion, ce qui augmente la cylindrée.
  • Il faut ensuite monter de nouveaux cylindres qui sont précisément adaptés à l'alésage élargi.
  • En outre, les soupapes doivent souvent être remplacées en même temps pour que le système d'injection puisse fournir suffisamment de carburant au moteur désormais plus gros.
  • En outre, un arbre à cames différent peut être utilisé pour maintenir les soupapes ouvertes plus longtemps, ce qui se traduit par une augmentation de la puissance.

Enregistrement et immatriculation du véhicule lors du tuning de votre voiture pour plus de puissance

En Suisse, selon l'article 34 de l'ordonnance sur les exigences techniques des véhicules routiers, les modifications importantes apportées au véhicule doivent être présentées au bureau de la circulation routière compétent. Le bureau peut approuver le réglage de la voiture et l'inscrire sur la carte grise. De cette façon, le tuning est légalisé. En l'absence d'autorisation, la police peut confisquer une voiture tunée sans l'inscription correspondante sur la carte grise. Les mesures de réglage les plus courantes sont:


  • Amélioration des performances (réglage de la puce)
  • Système d'échappement
  • Optimisation du châssis
  • Montage de jantes d'une taille différente
  • Changement de la taille des pneus
  • Modification du poids du véhicule

Dois-je informer ma compagnie d'assurance automobile après un accord?

Pour que votre véhicule puisse circuler légalement sur les routes de Suisse, la compagnie d'assurance doit être informée après l'acceptation individuelle et l'inscription de l'accord dans les documents du véhicule. Dans certaines circonstances, la compagnie d'assurance peut placer la voiture dans une classe de dommages différente, ce qui peut entraîner une prime d'assurance plus élevée. Cependant, c'est ainsi que vous vous assurez que les dommages sont toujours couverts et que la compagnie d'assurance ne peut pas refuser de payer.

Tuning de voiture pour plus de puissance avec garantie et sans dommage

Vous savez maintenant si vous devez effectuer vous-même une petite mise au point ou s'il vaut mieux poster votre projet ici dès maintenant. Pour un tuning, des connaissances particulières sont nécessaires afin que la durée de vie de votre voiture ne soit pas radicalement réduite. En raison de la situation juridique concernant la responsabilité et la garantie des produits, il est donc toujours judicieux de lancer un appel d'offres pour votre projet de tuning. Obtenez des devis de spécialistes dès aujourd'hui. Comparez-les et consultez les avis des clients pour engager le meilleur expert en tuning pour votre voiture.