Comment fonctionne renovero

  • 1. Décrivez le projet
    Décrivez les travaux le mieux possible afin qu'un artisan puisse vous donner un devis sur cette base.

Faire poser ou rénover son chauffage au sol par un chauffagiste qualifié

L'installation d'un chauffage au sol est aussi bien envisageable dans une construction neuve que dans le cadre d'une rénovation, même si cette dernière option implique des coûts supplémentaires. Le montant exact dépend du revêtement de sol et du type de chauffage au sol choisis. Un système hydraulique nécessite ainsi une chape supplémentaire. Prenez dès à présent contact avec un chauffagiste qualifié sur renovero pour la pose ou la rénovation rapide et fiable de votre chauffage au sol.

Recevoir des devis
Fussbodenheizung

Quels sont les avantages d’un chauffage au sol?


Pourquoi opter pour un chauffage par le sol et quels systèmes sont adaptés à vos besoins? Outre un confort intérieur amélioré, profitez des avantages suivants grâce à un chauffage de surface posé au sol:

  1. Une chaleur douce et homogène : la température se répartit uniformément dans toutes vos pièces - adieu les pieds frigorifiés!
  2. Une meilleure efficacité énergétique : ce système consomme moins d’énergie et allège durablement vos coûts de chauffage.
  3. Un gain de place : en supprimant les radiateurs, vous gagnez en liberté d’aménagement.
  4. Une qualité de l'air améliorée : à la différence des radiateurs classiques, le chauffage au sol ne provoque ni brassage d’air, ni envolées de poussière.

Quels sont les différents types de chauffage au sol?


On distingue généralement deux types de chauffage au sol: le chauffage par le sol à eau tempérée et le chauffage au sol électrique. Le modèle à eau chaude est particulièrement apprécié. Dans ce système, de l'eau chaude circule à travers un réseau de tuyaux sous le sol, assurant ainsi une chaleur homogène dans la pièce. La source de chaleur provient d’une chaudière ou d’un échangeur thermique. Le chauffage au sol électrique fonctionne grâce à des câbles ou des tapis chauffants installés directement sous le revêtement de sol , diffusant ainsi la chaleur nécessaire. Ces deux variantes sont les plus courantes. Le chauffage au sol à air chaud est plus rarement utilisé.

Chauffage au sol hydraulique


Un chauffage au sol hydraulique est raccordé au système de chauffage existant. Associé à une pompe à chaleur ou à l’ énergie solaire thermique , il offre un rendement particulièrement élevé. La régulation des tuyaux sous le revêtement de sol se fait à l'aide de thermostats. Vous obtenez ainsi un contrôle très précis de la température.

Chauffage au sol électrique


Lorsque la chaleur est produite non pas par des tuyaux mais par des câbles chauffants ou des tapis électriques, la répartition thermique dans la pièce reste uniforme. Le chauffage au sol électrique séduit par son temps de chauffe très court et se pilote facilement grâce à des thermostats modernes. L’inconvénient de cette solution réside dans les coûts d'exploitation légèrement supérieurs à ceux des systèmes hydrauliques, qu’ils soient secs ou incorporés dans une chape (dits “ humides ”). Elle présente toutefois un avantage de taille : elle s’intègre plus facilement dans un projet de rénovation. Si vous prévoyez de poser un chauffage au sol dans certaines pièces uniquement, nous vous recommandons l’option électrique.

Voici d’autres atouts majeurs du chauffage au sol électrique:

  1. coût d'acquisition relativement faible
  2. hauteur de montage minimale, idéale pour la rénovation
  3. fonctionnement sans entretien
  4. compatible avec de nombreux revêtements de sol
  5. parfaitement adapté aux personnes allergiques (valable aussi pour les systèmes hydrauliques)
  6. chaleur rayonnante uniforme

Système humide vs système sec


Pour poser un chauffage au sol hydraulique, deux options s’offrent à vous: le système humide et le système sec. Dans le système humide, les tuyaux de chauffage sont intégrés dans une chape de béton. L’installation est un peu plus complexe, mais les performances en termes de stockage et de diffusion de la chaleur sont optimales. Le système sec, quant à lui, est plus facile à installer après coup. Il convient donc particulièrement bien aux rénovations, surtout lorsqu’on dispose de peu de hauteur de montage. Installer un système sec soi-même est tout à fait envisageable avec un peu de savoir-faire. Pour un système humide avec chape, c’est une autre histoire. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour le faire vous-même, vous trouverez facilement de nombreux chauffagistes pour effectuer la pose sur renovero. Nous vous recommandons de comparer plusieurs devis afin de profiter du meilleur rapport qualité/prix pour l’installation de votre chauffage au sol.

Le principal avantage des systèmes secs est qu’ils sont compatibles avec quasiment tous les types de revêtements de sols chauffants. Autrement dit, vous n’aurez pas besoin de changer votre sol. Seule exception: les moquettes , qui doivent être adaptées à un chauffage par le sol. Autre atout non négligeable : grâce à une pose entièrement à sec, donc sans temps de durcissement à respecter, le chauffage peut être mis en service immédiatement après l’installation.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, veillez à bien régler la température de départ. Il s’agit de la température à laquelle l'eau est chauffée avant de circuler dans les tuyaux du plancher chauffant. Il n'existe malheureusement pas de formule toute faite pour déterminer la température de départ idéale, car elle dépend de nombreux paramètres. Dans un bâtiment ancien peu ou mal isolé, les températures de départ doivent être plus élevées que dans une construction neuve.

Quel est le meilleur type de chauffage au sol?


Le choix dépend avant tout de vos priorités en termes d’efficacité énergétique, de frais d’exploitation et d’entretien. Il faut aussi prendre en compte l’état du bâtiment et la surface des pièces à chauffer. En procédant par élimination, vous pourrez identifier le meilleur type de plancher chauffant adapté à votre projet. Voici quelques pistes pour vous guider.

Une maison avec un chauffage au sol dans toutes les pièces offre un confort thermique optimal grâce à une répartition homogène de la chaleur. La question légitime est alors: est-ce qu’un chauffage au sol consomme beaucoup? Un système hydraulique s’avère moins coûteux à l’usage qu’un chauffage au sol électrique. Certes, l’installation d’un système hydraulique humide représente un investissement initial plus important, mais il permet de réaliser des économies sur le long terme. Cette solution est particulièrement adaptée aux constructions neuves. Notez cependant qu’il faut prévoir un budget annuel pour purger votre chauffage au sol afin d’en assurer la performance. Le désembouage de votre chauffage au sol se fait à un prix toujours compétitif grâce à renovero. Sollicitez facilement des devis gratuits et comparez les offres depuis le confort de votre intérieur chauffé au sol!

Pour les rénovations, un système électrique est souvent la solution la plus pratique pour l’installation a posteriori d’un chauffage au sol d’appoint dans certaines pièces. Cette option est recommandée pour les petits espaces, où la diffusion de chaleur par câbles électriques est suffisante. Son coût d’achat plus faible, sa pose facile et l’absence d’entretien ultérieur séduisent les propriétaires en quête d’une solution rapide et économique.

Combien coûte l'installation d'un chauffage au sol en Suisse?


Le coût au mètre carré pour l'achat et la pose d'un chauffage au sol dépend de différents facteurs. Comment savoir quel est le prix d’un chauffage au sol en Suisse? Voici des fourchettes de prix pour vous aider à planifier votre projet.

  • Considérez le type de chauffage choisi. Pour un système hydraulique, prévoyez de 80 CHF à 150 CHF par m ² . Les systèmes électriques sont un peu moins chers et se situent généralement dans une fourchette de prix de 40 CHF à 100 CHF par m ²
  • Le mode de production de la chaleur joue aussi un rôle: que vous utilisiez une pompe à chaleur, des panneaux solaires ou une autre source d'énergie, cela influencera le coût global, quel que soit le système choisi. 
  • La surface de la pièce à chauffer est bien sûr un facteur déterminant dans le coût de votre projet. 
  • Enfin, hors construction neuve, l’ adaptation du sol existant engendre des frais supplémentaires.

Peut-on ajouter un chauffage au sol dans un logement existant?


Dans les constructions neuves, la majorité des propriétaires choisissent dès le départ un chauffage au sol, souvent couplé à une pompe à chaleur. Mais dans la plupart des cas, installer un chauffage au sol lors d’une rénovation reste une opération relativement simple. C’est une solution intéressante pour améliorer votre confort de vie tout en réduisant les coûts de chauffage. Quelques éléments doivent toutefois être pris en compte: la hauteur disponible au sol, la capacité portante du plancher, notamment dans le cas d’un système humide avec chape, ainsi que la puissance de chauffage nécessaire. Enfin, le chauffage au sol devra être compatible avec votre dispositif de chauffage existant.

Combien de temps dure la pose d'un chauffage au sol?


Avez-vous prévu dès le départ, dans le cadre de travaux dans le neuf, d’installer un chauffage au sol avec votre pompe à chaleur? Dans ce cas, comptez une durée de trois à sept jours pour l’installation complète du système. Ce délai inclut déjà le temps de séchage de la chape. Pour une rénovation dans un bâtiment ancien, la durée de pose dépend de plusieurs facteurs, mais prend rarement plus de cinq jours, tous systèmes confondus. L’installation d’un chauffage électrique est plus rapide que celle d’un chauffage hydraulique.

Conclusion - Confier l’installation du chauffage au sol à un chauffagiste professionnel


Désirez-vous installer un chauffage au sol électrique dans le cadre d’une rénovation? Sur renovero, vous trouverez facilement des chauffagistes qualifiés pour poser votre plancher chauffant, dans l’ancien comme dans le neuf. Pour une pose de chauffage au sol dans le cadre d’une rénovation, déposez votre demande sans engagement en quelques clics et sélectionnez l’offre la plus avantageuse. Vous accédez ainsi simplement et rapidement à des artisans chauffagistes qualifiés proposant des prix attractifs au mètre carré. Besoin d’aide pour choisir la bonne puissance de chauffage dans le cadre d’un projet neuf? Là aussi, les chauffagistes qualifiés présents sur renovero sauront vous accompagner.

Chauffage au sol : à découvrir

Chauffage au sol : à découvrir

Chauffage au sol : Demandes de devis réalisées

Chauffage au sol : Devis en cours

Décrivez votre projet en quelques clics et recevez plusieurs offres de nos nombreux artisans certifiés

Demander des offres maintenant
Uniquement des produits contrôlés Entreprises suisses
Gratuit et sans engagement
Depuis plus de 10 ans sur le marché