Comment fonctionne renovero
- 1. Décrivez le projetDécrivez les travaux le mieux possible afin qu'un artisan puisse vous donner un devis sur cette base.
- 2. Comparez les offres
- 3. Sélectionner un artisan
Quels sont les différents types de vitrages?
Le double ou triple vitrage : tous deux sont constitués de plusieurs couches de vitrage séparées par du gaz isolant. Cela assure une bonne isolation thermique et une grande efficacité énergétique tout au long de l'année. Le simple vitrage, peu isolant, ne subsiste que dans certains bâtiments anciens. Les fenêtres à double vitrage constituent aujourd’hui la norme, tandis que le triple vitrage est courant dans les nouvelles constructions. Ce dernier offre encore une meilleure protection thermique. Des revêtements spécifiques, comme le Low-E, renforcent leur efficacité en laissant entrer la chaleur solaire tout en limitant les déperditions. Verre de sécurité : il protège contre les effractions et les blessures. Ce verre résiste aux charges mécaniques élevées générées par les chocs, les coups et la grêle. Il ne se brise pas en éclats dangereux et tranchants. Différentes classes de résistance existent, allant du simple retardateur d’effraction au vitrage pare-balles. Ce verre équipe souvent les balcons ou les fenêtres exposées, de sièges d’entreprises notamment, par exemple. Verre antibruit : elles réduisent les nuisances sonores, ce qui est idéal pour les bâtiments proches d’une route très fréquentée ou d’un aéroport. Ce vitrage intègre un film acoustique dans l’espace entre les vitres pour atténuer les bruits extérieurs. La plupart des modèles sont en verre de sécurité feuilleté. Verre anti-incendie : il convient aux exigences de sécurité élevées. Conçu pour freiner la propagation du feu, il résiste à des températures élevées et forme une barrière thermique. Le vitrage de classe F bloque chaleur, flammes et fumée. Lorsqu’il atteint plus de 120°C, il se fend et forme une couche de protection par moussage. Le vitrage de classe G est moins efficace dans la durée. Vitrages spéciaux : cette catégorie regroupe des solutions sur mesure, comme les surfaces vitrées accessibles, les vitrages en hauteur, les fenêtres à très haute transmission lumineuse, les vitrages en hauteur praticables… Pour la plupart des vitrages spéciaux, les vitres ne sont pas séparées les unes des autres comme dans le cas du triple vitrage.
Efficacité énergétique et prescriptions légales relatives à la valeur U
Vitrages de balcon et de terrasse - plus de confort à l'extérieur
Faut-il un permis de construire pour l'installation d'un vitrage de balcon ou de terrasse?
Coûts d'un vitrage de fenêtre moderne
de la taille de la fenêtre; du type de vitrage; du matériau du cadre; du temps d'installation.
Double vitrage avec plastique, à partir de 550 CHF; Double vitrage avec plastique-alu, à partir de 750 CHF; Double vitrage avec aluminium, à partir de 900 CHF; Double vitrage avec bois, à partir de 750 CHF; Double vitrage avec bois-alu, à partir de 900 CHF; Triple vitrage avec plastique, à partir de 600 CHF; Triple vitrage avec plastique-alu, à partir de 850 CHF; Triple vitrage avec aluminium, à partir de 1’000 CHF Triple vitrage avec bois, à partir de 850 CHF; Triple vitrage avec bois-alu, à partir de 1’000 CHF; Vitrages de balcon d'une taille d'environ 4 m sur 2 m, entre 11’000 et 14’000 CHF.
Aides financières à la rénovation énergétique en Suisse
Nettoyage et entretien des vitrages
Dépoussiérer délicatement la surface avec un chiffon doux pour éviter que des particules n’abîment le verre. Nettoyer les éléments en verre avec de l'eau et des chiffons en microfibres, des éponges douces, des raclettes en plastique ou des peaux de chamois pour éviter les rayures. Laver régulièrement les surfaces vitrées, car les anciennes salissures se détachent difficilement. Travailler sur de grandes surfaces, sans trop appuyer. Éviter les produits abrasifs ou agressifs. Éliminer les dépôts de calcaire avec un mélange de vinaigre et d'eau.

)