HomeIntérieurMurs & plafondsJoints

Joints

Après quelques années, les joints en silicone de la salle de bains et de la cuisine perdent leur bel aspect. Ils se décolorent, deviennent poreux et fuient. Il est possible d’y remédier en faisant renouveler votre jointoiement de carrelage par un spécialiste. Sur Renovero, trouvez des artisans pour la rénovation et le renouvellement de joints dans votre région en Suisse. En créant une annonce sur notre plateforme de placement pour artisans, vous pouvez trouver rapidement et facilement des entreprises spécialisées dans les travaux de cuisine, de salle de bains et de toutes les autres pièces. Recevez des offres dès à présent et comparez-les simplement.


Démarrer une demande maintenant
Aménager une nouvelle salle de bain
Remplacer un appareil
Remplacer les revêtements de sol/mur
Réparation
Autre
Poser un nouveau revêtement
Poser un nouveau revêtement
Autre
ExécutionQuand et où le travail doit-il être effectué?
Quand le travail doit-il être effectué?
Données de contactQuelle est votre adresse électronique ?
Possibilités de contact (visible dès l'acceptation d'une offre)

Format : +41 98 765 43 21

RésuméVeuillez vérifier une nouvelle fois vos données.
Envoyer la demande
Description du projet
Quels travaux dans le domaine des salles de bain et sanitaires doivent être effectués?Modifier
Remplacer les revêtements de sol/mur
De quels services avez-vous besoin pour les revêtements de sol et de mur?Modifier
-
ExécutionModifier
Données de contactModifier
 
Suivant

Renouveler les joints régulièrement

Si le ciment peut être utilisé pour le jointoiement à l’extérieur, le silicone est particulièrement adapté pour les jointoiements intérieurs. L’humidité s’accumule rapidement, en particulier dans les pièces telles que la cuisine ou la salle de bains. Si le joint de ces pièces perd de son étanchéité, l’eau peut s’infiltrer sous les carreaux et provoquer des moisissures dangereuses pour la santé. Cela peut être évité en remplaçant régulièrement le silicone. Les experts recommandent de remplacer les joints en silicone tous les cinq à huit ans. Le renouvellement des joints s’avère également utile après diverses opérations de transformation.


Alors qu’une entreprise artisanale possède déjà les outils et matériaux de jointoiement nécessaires, vous devrez quant à vous les acheter si vous souhaitez renouveler vous-même vos joints. Les outils à posséder absolument sont :


  • Grattoir à joints ou cutter
  • Spatule
  • Pistolet à cartouche
  • Lisseur de joint


À cela s’ajoute bien sûr le silicone qu’il faut appliquer. Un apprêt, une brosse, un dissolvant de silicone liquide, un composé d’étanchéité et une éponge pour le nettoyage de jointoiement sont également utiles.


Avant qu’un joint puisse être renouvelé, son emplacement doit d’abord être débarrassé de la saleté avec un couteau à joint ou un cutter. L’ancien silicone doit aussi être enlevé. Un dissolvant de silicone liquide et une spatule japonaise sont utiles pour cela. En cas de jointoiement de mur tenace, un nettoyeur à vapeur peut aider. Appliquez ensuite un apprêt pour assurer une meilleure adhérence et déposez le silicone.


Appliquer correctement le nouveau silicone

La meilleure façon d’appliquer les nouveaux joints est d’employer une cartouche. Les professionnels mettent un soin particulier à poser un joint légèrement plus large que l’espace à combler. Le silicone plastique perd en effet du volume avec le temps.Le silicone liquide est ensuite humidifié avec de l’eau savonneuse, c’est-à-dire un mélange d’eau et de savon ou de liquide vaisselle. Le film protecteur qui en résulte assure la création d’un joint lisse et régulier. L’utilisation d’un lisseur à joint aide à lisser encore davantage le silicone. Les lisseurs de joints existant en différentes tailles, mieux vaut avoir de l’expérience en la matière. Le respect du temps de traitement indiqué sur l’emballage joue également un rôle important. Il ne doit normalement pas s’écouler plus de dix minutes entre les étapes d’application et de lissage, au risque que le silicone soit trop dur. Si vous le souhaitez, un revêtement spécial peut être appliqué sur l’ensemble, lequel servira de protection contre le feu.


Avez-vous déjà observé un artisan qui renouvelle un jointoiement de salle de bains? Si oui, vous savez que les professionnels travaillent aussi avec leurs doigts. Les petites bosses peuvent être éliminées du joint en trempant votre doigt dans de l’eau savonneuse et en le passant sur le silicone. Là encore, il est nécessaire de faire preuve de délicatesse et d’avoir un peu de pratique pour que le joint ne présente pas de trous ou d’effilochages disgracieux.