Comment fonctionne renovero
- 1. Décrivez le projetDécrivez les travaux le mieux possible afin qu'un artisan puisse vous donner un devis sur cette base.
- 2. Comparez les offres
- 3. Sélectionner un artisan
La pose de carrelage et les prestations annexes
1. Réparer le carrelage ou rafraîchir des carreaux déjà en place
Changer les carreaux endommagés - Le carreleur retire et remplace les carreaux cassés ou abîmés, en cohérence avec le reste du sol. Reboucher les fissures ou les petits éclats sur les carreaux - Pour les dégâts les plus légers, petites fissures ou éclats, le professionnel utilise des produits de réparation adaptés pour combler les dommages. Nettoyer et vitrifier les carreaux - Un nettoyage en profondeur des surfaces, ainsi que l’application d’un traitement protecteur redonnent de l’éclat aux carreaux anciens ou usés.
2. Retirer l'ancien sol et y poser un nouveau carrelage
Enlever l'ancien revêtement de sol - Avant la pose d’un nouveau carrelage, le professionnel retire les revêtements existants, qu’il s’agisse de moquette, de linoléum, de PVC ou d’anciens carreaux. Préparer le support - La préparation du sol suppose le nettoyage, le nivelage et la pose d’une couche d’apprêt pour garantir l’adhérence de nouveaux carreaux. Réaliser une chape ou un ragréage - Lorsque le sol présente des irrégularités, il est lissé ou égalisé. Appliquer une étanchéité dans les pièces humides - Pour une salle de bains, une douche ou une cuisine, le carreleur applique une couche d’étanchéité pour empêcher des infiltrations d’eau. Découper les carreaux sur mesure - Les coins, les bords et les obstacles nécessitent un ajustement des carreaux par découpe pour des finitions propres. Poser le nouveau carrelage - Votre expert colle les nouveaux carreaux un à un sur le support préparé.
3. Changer et rénover les joints de carrelage pour un sol propre
Retirer les anciens joints - Le carreleur gratte, découpe ou fraise les joints usés pour dégager l’espace entre les carreaux existants. Appliquer de nouveaux joints - Le professionnel prépare et répartit une nouvelle pâte à joint de façon uniforme et lisse dans les interstices entre les carreaux. Nettoyer et sceller les joints - Lorsque la pâte à joint est sèche, les carreaux sont nettoyés pour enlever les résidus de produits déposés en surface. Une vitrification des joints les rend ensuite plus résistants à l'humidité et à la saleté.
4. Remplacer un carrelage mural usé ou démodé par un nouveau revêtement
5. Poser des plinthes le long des murs de vos pièces carrelées
6. Étancher les surfaces avant la pose de carrelage dans les pièces humides
Combien coûte la pose de carrelage réalisée par un professionnel en Suisse?
Bien formuler votre demande d'offre pour une pose de carrelage: les points essentiels
Le type de carrelage, en fonction du matériau, de la taille et de la couleur souhaités; La surface à carreler en mètres carrés; Le type de support à carreler; Les travaux préparatoires nécessaires, par exemple, l’égalisation du sol ; Les prestations supplémentaires souhaitées, comme la pose de joints en silicone, de plinthes, ou encore la vitrification. Vos exigences particulières;
À quoi faut-il faire attention pour bien formuler une demande d'offre de pose de carrelage?
Rester transparent, simple et clair évite les malentendus. Donner des indications précises quant aux surfaces concernées permet au carreleur d’estimer le temps passé et la consommation de matériaux. Situer votre besoin dans le temps, avec un calendrier précis, aide les professionnels à déterminer s’ils sont en mesure de répondre à vos attentes. Il faut alors préciser quand vous souhaitez entamer le projet, vos échéances, etc. Expliquer la configuration des lieux, en abordant les spécificités, la présence de canalisations ou de tout autre obstacle qui influent sur la durée des travaux et leur complexité. Mentionner la taille des carreaux à installer s’avère déterminant en matière d’outils et de main-d'œuvre. Les carreaux de grands formats, au-delà de 60 x 60 cm, supposent une logistique adaptée.

)