Balkongeländer
HomeAstucesIngénieurs, MaçonsArticle

Faire assainir un balcon: les 5 facteurs qui influencent les coûts

Envie d’un nouveau balcon? Nous vous présentons ici les méthodes pour l’assainissement de votre balcon et les coûts à prévoir.

Recevoir des offres de monteurs d’échafaudages & de couvreurs

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de monteurs d’échafaudages et de couvreurs de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Le printemps pointe le bout de son nez, mais votre balcon n’est pas prêt pour que vous puissiez boire votre café au bon air?


Peut-être avez-vous aussi constaté que votre facture de frais de chauffage de l’hiver dernier est nettement plus élevée, et vous souhaitez entreprendre des mesures énergétiques? En effet, un balcon peut être un pont thermique.


Nous vous présentons les cinq facteurs dont vous devriez tenir compte pour l’estimation des coûts si vous prévoyez d’assainir votre balcon.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. L’étanchéification

Les frais d’étanchéification dépendent notamment de la méthode choisie et du matériel utilisé.


Résine synthétique liquide


Le prix au mètre carré varie entre CHF 32.– et CHF 80.– selon le nombre de couches à appliquer. Cette procédure est cependant gage de durabilité.


Feuille d’étanchéité


Suivant la qualité et le degré de complexité de la fabrication, le prix au mètre carré de cette méthode s’élève à environ CHF 60.–, colle et baguette de raccordement comprises.


Lés bitumeux


Avec un prix allant de CHF 11.– à CHF 32.– le mètre carré, les lés bitumeux sont une variante d’étanchéification avantageuse.


Coulis minéraux


La pose de coulis d’étanchéification minéraux permet de combattre efficacement les moisissures et champignons. Selon le niveau de qualité, il faut prévoir entre CHF 20.– et CHF 50.– les 20 kg.


Un autre point essentiel est de savoir si le revêtement de sol actuel doit être retiré pour la méthode choisie. Dans ce cas, il faut ajouter CHF 100.– à CHF 150.– au prix total.

2. L’isolation

Si le balcon est une prolongation architecturale du plafond d’un étage, il convient de procéder à une isolation de tous les côtés. Dans le cas contraire, le froid pénètrera directement à l’intérieur de la maison et cela se fera sentir au niveau de la facture de frais de chauffage.


Les coûts liés à un assainissement énergétique d’un balcon peuvent varier considérablement. Cet état de fait est imputable aux différentes techniques de travail et aux différents modèles de plaques utilisés.

3. Désolidarisation et installation du système d’évacuation d’eau

Le prix variera si la désolidarisation nécessite une couche isolante ou la pose d’un tapis de drainage, de protection du bâti ou de désolidarisation. L’installation d’un système d’évacuation de l’eau dépend également pour une large part des caractéristiques inhérentes à la construction.


En l’absence, par exemple, d’une inclinaison minimale, cette dernière devra être construite. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut s’assurer que le balcon sèche entièrement en cas de pluie ou de période de dégel.

4. Le revêtement de sol

Il existe différentes possibilités pour le revêtement de sol. Cela dépend naturellement de vos envies, mais aussi de la fonctionnalité des différentes variantes.


Le carrelage


La pose d’un carrelage est pratique car il est particulièrement facile à entretenir. Il suffit d’essuyer les carreaux qui se distinguent, qui plus est, par une excellente résistance aux intempéries.


Si vous prévoyez un assainissement à court ou long terme, nous vous recommandons d’opter pour des carreaux amovibles. Vous ferez ainsi l’économie de frais de matériel supplémentaire au moment de l’assainissement.


La pierre naturelle


Si votre choix se porte sur de la pierre naturelle, vous aurez, là aussi, le choix entre différentes variantes. Le prix au mètre carré varie entre CHF 40.– et CHF 500.– selon la qualité de la pierre. Pour ce qui est de la pose, il faut prévoir environ CHF 80.– par mètre carré.


Le bois


Les balcons dotés d’un sol en bois sont très appréciés. Il est difficile d’estimer le prix au mètre carré d’un revêtement en bois car il existe une multitude de variantes.


Il est dès lors conseillé de se renseigner préalablement au sujet des caractéristiques et de la longévité des différentes sortes de bois.

5. Les frais de trajet

Pour certains travaux, il se peut que vous deviez faire appel à un artisan qui n’habite pas la porte à côté. Dans ce cas vous pouvez exiger de la part de l’entreprise qu’elle vous soumette une estimation écrite des frais de trajet à prévoir, afin que vous ayez toujours une bonne vue d’ensemble des coûts.

Trouver le bon entrepreneur avec renovero.ch

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une transformation, un assainissement de balcon doit toujours être soigneusement planifié. Les matériaux utilisés auront une influence significative sur les coûts. C’est pourquoi il convient de se faire conseiller par un professionnel.


Etant donné que vous pouvez désormais mieux évaluer les coûts de votre projet, vous pouvez publier une demande d’offre gratuite et sans engagement de votre part sur renovero.ch, et comparer directement les offres entre elles.


Grâce au système d’évaluation renovero, vous profitez en plus des expériences directes d’autres utilisateurs.