Artisans coulant du béton
HomeAstucesIngénieurs, MaçonsArticle

Couler du béton: 5 conseils pour trouver le bon spécialiste

Vous désirez faire couler des fondations pour votre maison ou votre terrasse? Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions en amont sur le thème du «coulage de béton» pour que vous trouviez le spécialiste idéal pour votre projet avec une demande d’offre sur mesure.

Recevoir des offres de maîtres d’œuvre & de maçons

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de maîtres d’œuvre et de maçons de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Qu’il soit question de poser un piquet de clôture ou de construire des murs de jardin, une terrasse ou de rectifier un sol en pente – si vous souhaitez une réalisation stable, des fondations en béton sont indispensables.


Faites appel à un professionnel. Toutefois, avant de commencer vos recherches et de rédiger vos demandes d’offre, nous vous donnons cinq conseils dans cet article, qui vous seront utiles pour votre projet. Mais également dans le but de trouver le meilleur spécialiste grâce à une demande d’offre bien préparée.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. Le projet de construction concret

Pour rédiger une demande d’offre précise, il est utile d’avoir une idée toute aussi précise de votre projet de construction. En effet, des projets différents nécessitent des travaux de coulage différents. Ainsi, pour une clôture, il suffit de couler des fondations ponctuelles comme base pour chaque poteau, alors que pour une terrasse ou une maison, une dalle complète en béton est nécessaire pour assurer la capacité de charge.


Posez-vous les questions suivantes:


  • Que doivent porter les fondations ou le mur à couler?
  • le projet doit-il être réalisé? Choisissez si possible une surface plane pour éviter d’avoir d’abord à compenser un sol irrégulier.
  • Les fondations ou la terrasse doivent-elles affleurer le sol ou être légèrement surélevées ?
  • Quelle taille doit avoir le produit final? Pour une terrasse ce sont les dimensions, pour une clôture la longueur. La taille est importante pour la quantité de béton.

2. Les critères de réglementation sur la construction

Renseignez-vous sur les prescriptions locales de construction . Une autorisation est-elle nécessaire? Quelles sont les distances à respecter par rapport aux autres terrains et habitations? Existe-t-il des restrictions?


Avant que le professionnel ou vous commenciez à creuser, renseignez-vous sur la présence d’éventuels puisards, conduites souterraines ou d’autres canaux d’alimentation .

3. Le sol

Comme mentionné ci-dessus, il est judicieux de choisir un sol aussi plan que possible afin d’éviter des frais inutiles ou des travaux de rectification. La nature du sol est un autre facteur important dont il faut tenir compte.


  • Que doivent supporter les fondations et le sol?


Plus le sol est mou et plus la charge future est importante, plus la taille des fondations doit être élevée (parfois aussi plus profonde) . Le choix du bon matériau de sol pour les fondations et le bon rapport de mélange du béton dépendent également du sol en question.

4. Les préparations pour le coulage du béton

Une fois que vous avez décidé à quel endroit doivent se trouver les fondations, vous pouvez commencer à préparer le coulage:


  • Délimitez la surface. Cela donne une bonne vue d’ensemble des dimensions du projet .
  • Déblayez ensuite la couche de terre supérieure de la zone . Selon l’utilisation prévue, une profondeur allant jusqu’à 80 centimètres peut être utile. Un professionnel qui réalise le travail avec une pelleteuse représente une aide précieuse. Ce dernier peut également vous aider à calculer la profondeur nécessaire.
  • Réalisez un coffrage de la zone excavée! Là aussi, un spécialiste peut vous venir en aide.
  • Une couche de gravier de 15 à 20 centimètres est ensuite étalée tout au fond . Elle assure la stabilité et le drainage. Veillez à réaliser une pente de 1 à 2 cm pour que l’eau de pluie ne stagne pas sur les fondations.
  • Le béton est ensuite coulé sur cette couche de gravier.

5. Le facteur temps

Etant donné que le béton durcit très vite, le coulage du béton se fait très rapidement. La prise du béton prend toutefois beaucoup plus de temps . Ce n’est que lorsque le béton a suffisamment pris qu’il peut servir de fondations. Réfléchissez bien à la saison à laquelle vous voulez couler le béton. En effet, selon les conditions météorologiques (comme les températures négatives), la prise peut durer encore plus longtemps. Prévoyez donc au moins deux à trois semaines pour cette étape.

Trouver le bon spécialiste!

Pour adresser une demande d’offre précise à un professionnel, il est utile de réfléchir au préalable sur ces points. En effet, c’est ainsi que vous trouverez rapidement et facilement le bon spécialiste. Ici , par le biais d’une demande d’offre sur renovero.ch vous obtiendrez des offres de manière rapide et gratuite.


En particulier pour les projets plus exigeants, le système d’évaluation de renovero vous sera également d’une grande utilité. Vous pouvez vous renseigner au sujet du prestataire et profiter des expériences d’autres clients.