Mit 3 Tipps zum eigenen Staudenbeet
renoveroAstucesJardins et terrassesArticle

Trois conseils pour créer votre parterre de plantes vivaces

Un parterre de plantes vivaces vous réjouira tout au long de l’année. Il est essentiel de bien réfléchir à son emplacement et de bien choisir les plantes. Nous vous donnons quelques conseils pour que votre jardin puisse bientôt fleurir tout au long de l’année.

Recevoir des offres de jardiniers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de jardiniers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Un parterre bien planifié et bien réalisé est très facile à entretenir. Si vous manquez d’expérience à ce niveau et préférez confier la planification à   un spécialiste , il faudra lui donner quelques renseignements indispensables.


Il n’y a pas que les dimensions du parterre qui sont déterminantes, d’autres facteurs comme l’emplacement, doivent être discutés lors de la conception.


A moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez lancer une demande d’offres dès à présent et sans engagement, et comparer rapidement les offres d’artisans compétents.

1. Laissez la planification au spécialiste

Même si vous aimez vous consacrer à votre jardin, nous vous conseillons de recourir à un professionnel. Certaines connaissances spécialisées sont requises pour agencer un parterre de plantes vivaces au mieux.


Pour un résultat garanti, nous vous conseillons d’intégrer le conseil et planification dans votre demande d’offres. De plus, le prestataire aura besoin des renseignements suivants:


  • Quel espace est disponible pour le parterre?
  • L’emplacement est-il ombragé ou ensoleillé?
  • Des travaux supplémentaires (faire un cadre pour le parterre par exemple) seront-ils nécessaires?


Attention: il faut aussi planifier   le moment   pour réaliser ce projet avec soin. Certaines plantes vivaces se plantent mieux à l’automne qu’au printemps, par exemple.

2. Choisissez bien l’emplacement et les plantes

Choisir le bon emplacement pour un parterre, c'est un point essentiel pour obtenir un beau résultat. En effet, certaines plantes vivaces se développent mieux à l’ombre, d’autres au soleil.


Renseignez-vous sur les points suivants:


  • Quelles plantes vivaces sont réellement adaptées pour votre parterre?
  • Quelles plantes fleurissent au printemps, en été et en hiver? Votre objectif est certainement d’obtenir une floraison tout au long de l’année.


Conseil spécial:   vous pourrez économiser de l’argent si vous confiez au jardinier que la plantation des plantes vivaces. Dans ce cas de figure, ce sera à vous d’acheter les matériaux et les fleurs.


Généralement, on trouve des assortiments de fleurs déjà prêts, spécialement conçus pour des situations ombragées ou ensoleillées.

3. Intégrez le parterre de vivaces à votre jardin

Lors de la planification, réfléchissez à la façon dont le parterre s’intégrera au mieux avec le reste du jardin.


Aidez-vous avec les questions suivantes pour   la planification et la demande d’offres :


  • Le parterre doit-il avoir une bordure (petit muret de pierres naturelles, gravillons, etc.)?
  • Doit-il servir de pare-vue, et donc être densément garni de plantes élevées?
  • Doit-il jouxter un endroit en particulier (bord de l’eau, près d’une plate-bande de légumes, etc.)?


Si vous faites la planification vous-même, n’oubliez pas que le fait d’avoir un sol adapté et riche en nutriments influe grandement sur la croissance et la floraison des plantes.


Informez-vous donc sur les caractéristiques des plantes vivaces que vous souhaitez. Ainsi, elles pourront peut-être aussi servir, par exemple, à faire une jolie plate-bande à côté de votre étang. Votre jardinier vous aidera volontiers à répondre à ces interrogations. Indiquez directement dans la demande d’offres si vous êtes intéressé(e) par une prestation de conseil.


Il se peut qu’il y ait déjà un parterre ou d'autres plantes à l'endroit que vous avez choisi; prévenez le jardinier si vous souhaitez les faire enlever. Vous pouvez aussi vous en charger vous-même et économiser un peu d’argent.

Les coûts

Chaque plante en soi, est relativement bon marché. En fonction de la taille du parterre, vous allez toutefois devoir y consacrer une certaine somme.


Pour éviter d’avoir à acheter chaque plante individuellement, il existe des gerbes déjà toutes faites. Elles sont disponibles   à partir de 20.00 CHF . Pour un parterre d’environ 4 m², prévoyez   environ 100.00 CHF   rien que pour les plantes.


Un   jardinier   prend entre   60.00 et 90.00 CHF   par heure de travail. Selon la nature du sol, et selon le travail nécessaire sur le sol, une demi-journée devrait être suffisante pour   l’aménagement d’un parterre   de plantes vivaces. Plus la surface est étendue, plus son aménagement durera longtemps.

Plus rien ne s’oppose à un jardin resplendissant de couleurs

Maintenant que vous avez trouvé les réponses aux questions principales, plus rien ne s’oppose à votre demande d’offres. Formulez votre projet de la manière la plus détaillée possible et illustrez-le avec des photos, si possible. La demande d’offres est gratuite et sans engagement.


Pour trouver le professionnel qu’il vous faut, référez-vous au système d’évaluation de renovero, qui vous fournit les expériences d’autres clients.