Ein schöner Garten braucht ganz schön viel Pflege
HomeAstucesJardins et terrassesArticle

Un beau jardin demande beaucoup de soins

Qu’il était beau, votre jardin, lorsqu’il venait d’être entretenu par un jardinier! Mais quelques semaines après, tout redevient comme avant: la mare est envahie par les algues et le gazon anglais a besoin d’être rafraîchi. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur l'entretien du jardin.

Recevoir des offres de jardiniers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de jardiniers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Les ronces envahissent votre jardin. Le tas de compost dégage de fortes odeurs mais ne fournit pas de terreau utilisable. Ou alors, cela fait si longtemps que vous n’avez pas tondu la pelouse qu’il va vous falloir une faux. Et si vous n’avez vraiment pas de chance, une branche pourrie va vous tomber sur la tête pendant que vous vous promenez dans le jardin.


Dans cet article, nous vous expliquons quelles questions vous devez vous poser avant de confier l’entretien régulier du jardin entre les mains d’un professionnel.


À moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez établir une demande d’offres dès à présent et comparer rapidement et sans engagement les offres d'artisans déjà évalués.

L’entretien du jardin dépend des saisons

Un jardin doit être entretenu en permanence. Vous devez commencer juste après   l’hiver   – c’est la seule solution pour que la pelouse reste verte et que le nouveau semis puisse bien pousser. Le   printemps   et l’ été   déclenchent une véritable poussée de croissance chez vos plantes. Là, le tuteurage et un arrosage régulier seront cruciaux.


Si vous avez des plantes utiles, il faudra procéder à la récolte, au plus tard en   automne . Vous devrez ramasser l’excédent de fruits et de légumes, si vous voulez éviter une attaque de moisissures.


A cette saison, le ramassage des feuilles mortes sur les allées et la pelouse sera incontournable, pour éviter que le gazon devienne jaune.


Idéalement, avant les premières chutes de neige, l’herbe devrait avoir une longueur de 4 centimètres.


Chaque saison a ses exigences en termes d'entretien du jardin. Les questions ci-dessous vont vous aider pour planifier vos travaux et trouver le jardinier qui vous convient.

1. Quelle est la taille de votre jardin?

Les dimensions de votre jardin vous donneront une première indication de ce à quoi vous devez vous attendre en termes de   travail   et de   matériel : par exemple, quelle est la proportion entre les plates-bandes et la pelouse?


Pour cela, vous pouvez tout simplement consulter le   plan   de votre maison. Bien entendu, vous pouvez également déterminer la taille de votre jardin par vous-même. Même une simple estimation de la taille du jardin facilitera le travail de planification du jardinier.

2. De quels travaux de jardinage avez-vous besoin?

Le terme   «jardinage»   recouvre toutes sortes d’activités et de travaux différents, surtout en ce qui concerne les exigences en matériel et en main d'œuvre.


Il vous faudra donc déterminer à l'avance quels travaux sont nécessaires dans votre jardin et à quels intervalles; par exemple, souhaitez-vous faire   tondre la pelouse   tous les mois ou seulement entretenir les arbres une fois par an?


En cas de doute, prenez conseil auprès d’un  jardinier .

3. Votre jardin présente-t-il des particularités?

Chaque jardin est différent. Avant de soumettre une demande d’offres, demandez-vous quelles sont les particularités de votre jardin. Voici quelques exemples:


- Irrégularités du terrain - Arbres ou   souches - Plantes ligneuses ou buissons - Roches naturelles - Présence de nuisibles à éliminer


Décrivez les particularités de votre jardin le plus précisément possible dans votre demande d’offres car selon les cas, le jardinier aura besoin de se munir d’outils spéciaux.

Ainsi, votre jardinier sera bien préparé il aura tous les outils nécessaires.

4. Avez-vous des requêtes spéciales?

Dans le domaine du jardinage aussi, vous avez le droit d’exprimer vos goûts et vos préférences personnelles: alors pourquoi pas profiter des travaux d'entretien pour faire rafraîchir les plates-bandes ou les massifs?


Peut-être souhaitez-vous ajouter une nouvelle touche de couleur ou mettre en valeur une partie précise du jardin grâce à une décoration particulière?


Informez le jardinier de vos requêtes spéciales et accordez-vous avec lui sur leur mise en œuvre.

5. Quels travaux pouvez-vous faire par vous-même?

En fonction de votre temps libre, il y a des travaux réguliers que vous pouvez effectuer vous-même, comme par exemple tondre la pelouse, désherber, entretenir le compost, etc.


Si vous avez décidé de confier l’entretien du jardin à un jardinier, il y a divers   travaux de préparation   que vous pouvez faire par vous-même, pour faciliter la tâche du jardinier. Cela pourrait être la prise des mesures des surfaces de pelouse et des plates-bandes.


Ou encore, si vous devez faire tailler une haie ou des buissons, assurez-vous qu'ils soient accessibles pour faciliter le travail du jardinier.

6. Coûts d’entretien du jardin

Die Kosten für Ihre Gartenpflege können sehr unterschiedlich ausfallen. Grundsätzlich können Sie mit   Anfahrtskosten ab CHF 25.-   und   Entsorgungskosten bis zu CHF 30.-   rechnen. Die restlichen Kosten hängen sehr von der Arbeit ab.


Ein Gärtner berechnet fürs   Rasenmähen CHF 0.35 bis CHF 0.50 pro Quadratmeter . Falls Ihre   Hecke   geschnitten werden muss, wird es Sie etwa   CHF 60.- pro Stunde   kosten.

Service Coûts de Coût jusqu'à
Frais de déplacement CHF 25.- CHF 80.-
Jardinier CHF 60.-/h CHF 90.-/h
Tondre la pelouse CHF 0.35/m² CHF 0.5/m²
Tailler une haie CHF 60.-/h CHF 80.-/h
Recyclage CHF 10.-/h CHF 30.-/h

Comment comparer les offres pour les travaux de jardin

Les travaux d’entretien du jardin peuvent se décliner en tant de variantes qu’il est impossible d’en généraliser le coût de ceux-ci. Cependant, les points suivants vous donneront quelques indications.


Généralement, le jardinier vous facturera son déplacement. Les frais de déplacement se situent   entre 25.00 et 80.00 CHF . Fixez un montant forfaitaire, cela vous permettra de sécuriser votre budget de jardinage.


Certains travaux de jardinage seront calculés en fonction du   temps   nécessaire, d’autres en fonction de la   surface.

Trouvez le jardinier idéal avec renovero

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour lancer une demande d’offres.


Prenez le temps de décrire vos souhaits pour l’entretien du jardin le plus précisément possible, afin de trouver le jardinier qui vous conviendra au mieux.


Sur renovero, vous obtiendrez des offres adaptées à votre projet. C’est gratuit, facile et efficace!


Utilisez le système d’évaluation de renovero pour trouver un jardinier qui a déjà reçu des bonnes appréciations de la part d’autres clients.