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La voiture fait des bruits étranges - raisons et dommages possibles

Les défauts et les dommages se manifestent sur un véhicule sous de nombreuses formes. Outre les fuites d'huile ou de liquide de refroidissement, il existe de nombreux bruits gênants qui constituent une première indication de problèmes éventuels.

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Lorsque les voitures se mettent soudainement à cliqueter, siffler, siffler, rugir ou grincer, lorsque les courroies de ventilateur se mettent à traîner ou qu'un bruit de craquement et de cognement devient perceptible, il est souvent nécessaire d'agir rapidement. Une oreille attentive évite les réparations coûteuses et les situations dangereuses.

Que signifient les bruits étranges dans la voiture et comment les attribuer à leurs causes?

Un véhicule moderne fonctionne généralement de manière fluide et silencieuse. Chaque composant du moteur, de la transmission et du châssis est en mouvement. Les roues roulent, l'échappement vibre et expulse des gaz d'échappement, et la conduite est agréable et détendue. C'est une autre histoire quand ça commence à gronder, crépiter et gronder. Ces bruits peuvent se produire à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule, lors du stationnement, du démarrage, de l'accélération ou du changement de vitesse, du freinage ou en raison d'irrégularités dans l'échappement ou les roulements de roue. Des perturbations inoffensives en sont souvent la cause, notamment des objets perdus ou oubliés dans le coffre ou sur la banquette arrière. Mais il y a aussi des bruits que vous devez prendre plus au sérieux et qui nécessitent une écoute plus attentive. Ainsi, vous pouvez réagir à temps et éviter d'endommager le véhicule.


Pour mieux évaluer une source de bruit et isoler le problème, il est important d'éteindre autant de systèmes que possible et d'identifier la source du bruit. Si le bruit est généré pendant la conduite et n'affecte pas l'intérieur, le test doit avoir lieu sur une route pavée avec peu de trafic. Une première option consiste à appuyer sur l'embrayage et à le désengager à nouveau. Si le bruit reste inchangé, il ne s'agit pas d'un dommage de transmission.

Il est important d'identifier et de classer plus précisément le bruit de fond. Il est important de savoir où il se produit et à quoi il ressemble.


  • Les bruits lors du démarrage se manifestent par des grincements et des gargouillis.
  • S'il y a un bruit de grincement au démarrage du moteur, un composant de la courroie d'entraînement peut être affecté.
  • Si un fort grincement provient du compartiment moteur lui-même, la courroie trapézoïdale est généralement touchée et doit être remplacée.
  • Pendant la conduite, les bruits sont le signe de plaquettes de frein défectueuses, de problèmes d'embrayage et de transmission.
  • S'il y a des bruits lors de la direction, la géométrie de la direction peut être endommagée. Dans ce cas, un véhicule n'est plus en état de circuler et doit obligatoirement être réparé.

Les bruits sont une bonne indication des zones où l'usure ou les dommages se produisent. Les ateliers en Suisse offrent un service de contrôle des bruits parasites et réparent les dommages de manière professionnelle et rapide. Il vaut la peine de comparer les offres sur Internet pour trouver un atelier adapté près de chez vous.

Un bourdonnement, un cliquetis ou un cliquetis dans l'habitacle de la voiture signifie généralement qu'il y a du désordre dans la pratique. Ici, il est utile de vérifier et de mettre en ordre les zones. La cause en est souvent des objets qui roulent, des ustensiles mal rangés ou des choses qui se sont glissées sous le siège. De plus, certains matériaux font parfois du bruit. Par exemple, les garnitures en plastique ou les points de contact cliquettent lorsque les matériaux se heurtent les uns aux autres ou commencent à se balancer. De tels bruits sont rapidement corrigés et ne nécessitent pas d'entretien à l'atelier.

Quelles sont les raisons des bruits en voiture?

La situation est différente pour les bruits qui se produisent dans le compartiment moteur, lors du freinage, au niveau du roulement de roue ou sur la carrosserie. Si la source ne peut être localisée précisément, une visite à l'atelier est la meilleure option et nécessite une description précise de la façon dont la perturbation se manifeste et du moment où elle se produit, que le moteur soit froid ou en marche. Le test peut avoir lieu dans une rue latérale ou dans le parking pour mieux entendre le bruit.


  • Si le bruit se produit alors que le moteur tourne encore au ralenti, l'embrayage, l'échappement ou le moteur sont souvent concernés.
  • Lors de la conduite et de l'accélération, les bruits sont le signe de problèmes de transmission et d'entraînement.
  • Un roulement de roue défectueux se manifeste par un bruit de grondement lorsque la voiture prend des virages.
  • Les pneus, les disques de frein ou les jantes sont affectés par un bruit rythmique qui s'adapte à la vitesse de conduite.
  • S'il cliquette en conduisant, la direction, les amortisseurs ou la suspension des roues sont souvent concernés.


Les problèmes corporels se manifestent par des craquements, des bourdonnements, des sifflements et des sifflements. S'il se fissure lorsqu'on roule sur des nids de poule, les loquets des portes ou le mécanisme de fermeture des portes sont affectés. S'il bourdonne à l'accélération, le revêtement du dessous de caisse peut s'être détaché. Les portes qui pendent de travers, quant à elles, provoquent souvent un sifflement ou un sifflement si les charnières sont défectueuses ou si les joints sont endommagés. Ces problèmes sont rapidement corrigés.

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Les problèmes et dommages affectant le châssis et les freins doivent être pris plus au sérieux. Ils se manifestent par un bourdonnement et un vrombissement lorsque le véhicule prend les virages. Le roulement de roue risque d'être endommagé. Les bruits de cliquetis, en revanche, sont plus susceptibles d'indiquer un processus de contrôle de l'ESP, et généralement un voyant d'avertissement s'allume également. Un défaut dans l'arbre d'entraînement peut être entendu comme un bruit de craquement, tandis que le meulage indique des plaquettes de frein usées. Si la suspension de l'essieu est touchée, on peut entendre un grondement. Cela se produit également si les amortisseurs sont endommagés.

Comment puis-je tester un problème dans le parking?

Une place de parking est un bon endroit pour localiser plus précisément le bruit ou pour vérifier le comportement du véhicule lors du freinage et de l'accélération. Cela permet d'enfoncer et de désengager l'embrayage et de mettre le véhicule en roue libre. Les bruits qui peuvent être entendus même lorsque la voiture roule simplement au ralenti sont généralement liés à la suspension.


Les usagers de la route sont moins nombreux sur le parking et le bruit de la rue est limité. En cas de bruits suspects, toutes les fenêtres doivent être ouvertes pour améliorer l'acoustique. Un mur d'une maison peut également contribuer à réfléchir et à amplifier un son en raison du son réfléchi.

Que signifient les bruits lorsque le véhicule est à l'arrêt pendant une longue période?

Une voiture qui est restée au repos pendant une longue période émet souvent des bruits étranges lorsqu'elle est utilisée à nouveau. Si elle est conduite et commence à claquer, les soupapes peuvent être touchées. Ils peuvent être nettoyés assez facilement. Les experts recommandent un nettoyage interne du moteur par un professionnel avec vidange d'huile si la voiture est restée à l'arrêt pendant une longue période.

Comment puis-je savoir, d'après le bruit, que l'échappement a besoin d'être réparé?

Les défauts de l'échappement sont plus faciles à détecter. Ici, un cliquetis et un claquement peuvent être entendus si les joints, les pièces et les supports du système d'échappement sont endommagés. Si, en revanche, un claquement se fait entendre depuis le milieu de la voiture ou lors d'une accélération, le convertisseur catalytique est peut-être cassé. Des colliers de serrage cassés sur l'échappement provoquent un bruit de claquement et de tintement. Les sifflements ou les souffles, en revanche, indiquent des fissures dans le collecteur d'échappement. Dans tous les cas, le véhicule doit être amené dans un atelier pour faire réparer les dégâts. Vous trouverez un aperçu des ateliers en Suisse sur le site de renovero. Publiez votre projet maintenant et trouvez le meilleur fournisseur.