Auto überbrücken
HomeAstucesVoitureArticle

Démarrage de la voiture selon les instructions - démarrer la voiture en quelques étapes simples

Chaque année en hiver, généralement lors de la première nuit vraiment froide, un spectacle familier se présente: Deux voitures se trouvent côte à côte, capot ouvert, reliées par un câble rouge et un câble noir.

Vous cherchez un garage? renovero!

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Les personnes concernées réagissent généralement avec soulagement lorsque, quelques minutes après le premier véhicule, le second redémarre également. Mais une batterie de voiture peut tomber en panne à tout moment. Il ne faut pas nécessairement que ce soit l'hiver en Suisse pour que le démarreur ne fasse que quelques faibles mouvements avant de s'épuiser complètement. Une batterie faible suffit à paralyser une voiture n'importe où et n'importe quand.

Quelle préparation est nécessaire pour démarrer?

Si jamais la voiture ne démarre pas, c'est un grand soulagement si tout ce dont vous avez besoin est déjà disponible - ou mieux encore - prêt à être remis à bord. Les conducteurs qui ont abordé brièvement le sujet au préalable gagnent beaucoup de temps en cas d'urgence. Il ne faut pas grand-chose pour réussir à faire démarrer une voiture. Ce serait d'autant plus ennuyeux si une petite chose manquait au moment crucial et que le temps était compté. Avec cette liste de contrôle, vous êtes à l'abri des surprises:


  • Disposez-vous de câbles de démarrage de section suffisante?
  • Un véhicule donneur est-il disponible?
  • Où se trouvent les poteaux de raccordement ou un point de mise à la terre approprié?
  • Un triangle de signalisation et un gilet de sauvetage sont-ils à portée de main au cas où les manœuvres avec le véhicule du donneur l'exigeraient (obligatoire en Suisse)?
  • Existe-t-il un document approprié - voiture à sauter selon les instructions?


Toute personne qui ne sait pas où se trouve la batterie du véhicule ou à quel endroit il convient de fixer les câbles de démarrage peut demander conseil à l'atelier de son choix.

Quand est-il judicieux d'utiliser un chargeur?

Un chargeur pour la batterie de la voiture présente le grand avantage de ne pas nécessiter un second véhicule pour assurer le dépannage. Cela peut être tout à fait décisif dans des cas individuels. Cependant, pour la majorité des conducteurs, qui ne sont qu'exceptionnellement confrontés à une voiture qui ne démarre plus, un chargeur de batterie peut présenter certaines difficultés. Cela est principalement dû au fait qu'il nécessite une connexion électrique - et une connexion où la voiture ne démarre tout simplement pas.


Néanmoins, un chargeur peut être utile. Tout d'abord, parce qu'il peut mesurer la tension de la batterie et indiquer immédiatement si le problème vient de là. S'il indique environ 14 volts, il ne s'agit probablement pas de la batterie si le moteur ne démarre pas. Si vous disposez d'un chargeur, vous pouvez également l'utiliser pour garder à portée de main une batterie de donneur chargée à tout moment, qui peut être transportée vers le véhicule de dépannage en cas d'urgence.

L'ordre est très important pour éviter les problèmes électriques

Lors du pontage de la batterie d'un second véhicule, il est important d'effectuer les différentes étapes de travail strictement dans l'ordre. Cette procédure est nécessaire afin de ne pas créer de problèmes de tension ni de décharger la batterie du véhicule donneur :


  • Connectez le câble rouge aux bornes positives des deux batteries.
  • Connectez le fil noir à la borne négative de la batterie du véhicule donneur et à toute partie métallique du bloc moteur de la voiture réceptrice.
  • Démarrez la voiture du donneur et attendez environ deux minutes.
  • Démarrer le moteur de l'autre voiture
  • Laissez les deux moteurs tourner pendant encore deux ou trois minutes.
  • Pendant ce temps, allumez les principaux consommateurs, tels que la ventilation et les lumières de la voiture réceptrice, afin d'absorber les pics de tension qui pourraient se produire.
  • Retirez les câbles de démarrage dans l'ordre inverse, c'est-à-dire d'abord le noir, puis le rouge.
  • Coupez le moteur du donneur
  • Faites tourner le moteur du récepteur et coupez à nouveau les consommateurs électriques.


Il existe un moyen mnémotechnique simple qui permet de se souvenir plus facilement de l'ordre correct de connexion des câbles de démarrage: Dans un accident de voiture, la croix rouge arrive en premier = le câble rouge arrive en premier aux pôles des batteries marquées d'un signe plus (= croix).

Quelle raison peut expliquer l'échec d'une tentative de démarrage?

Lorsqu'un moteur ne démarre pas, cela peut avoir de nombreuses causes différentes. Cependant, il existe des indications sûres d'un problème de charge de la batterie. Dans ces cas, essayer de démarrer en contournant la batterie est une bonne idée:


  • Le voyant de la batterie dans le cockpit s'est allumé.
  • Le démarreur tourne de manière audible, mais seulement quelques fois.
  • L'alimentation électrique du véhicule est notablement perturbée (faible éclairage de l'écran, verrouillage centralisé ne fonctionnant pas, etc.)
  • La batterie approche de sa limite d'âge naturelle d'environ cinq ans.

L'appartenance à un club automobile aide-t-elle à résoudre les problèmes de démarrage?

Les membres des clubs automobiles peuvent se réjouir. Si le véhicule tombe en panne parce que la batterie ne fournit pas assez d'énergie pour démarrer le moteur, une aide rapide est toujours assurée. Les techniciens de service des différentes organisations peuvent généralement vous aider immédiatement.


Si les problèmes de démarrage ne sont vraiment dus qu'à une batterie de voiture affaiblie, le pontage est tout à fait suffisant pour redémarrer le moteur. Comme il n'y a aucune dépense matérielle pour cela, le service est généralement gratuit pour les membres. Seule une batterie neuve peut être chargée aux membres.

Un démarrage bien préparé ne doit pas coûter cher

Personne ne doit mettre la main à la poche pour se préparer au pire scénario et s'équiper en conséquence. Des câbles de démarrage solides sont déjà disponibles pour moins de 50 francs. Si vous ne voulez pas dépendre de l'appel d'une deuxième voiture en état de marche en cas d'urgence, vous pouvez dépenser un peu plus pour une banque d'alimentation.


Les appareils modernes sont capables de démarrer des moteurs d'une cylindrée d'environ huit litres. Son faible poids (à partir de 500 grammes) et son design pratique et compact permettent de garder ce type de powerbank dans la voiture à tout moment. Pour ce type de prestation, il faut prévoir un budget d'environ 100 francs.

Conséquences typiques d'une panne de batterie et d'un démarrage par pontage

Après le bypass d'un dysfonctionnement de la batterie, des effets ultérieurs sur l'électronique embarquée peuvent apparaître, même si le bypass de la voiture a été effectué avec les instructions et de manière tout à fait correcte. L'effet le plus célèbre est celui de l'autoradio, qui demande un code et refuse de fonctionner tant qu'il n'a pas été saisi.


Des processus similaires peuvent également affecter les autres composants électroniques embarqués. Plus une voiture est moderne, plus la probabilité que les données stockées soient perdues à la suite d'une panne de courant est grande. Dans certains cas, il peut être judicieux de confier la commande de la voiture à un atelier. Si vous souhaitez vous renseigner au préalable, il est préférable d'en parler à un professionnel.