À l'ère du numérique, il est important pour les entreprises de se créer un réseau social. Le réseautage est devenu un facteur important de la réussite entrepreneuriale. Les contacts établis par le biais du networking aident à collecter des informations, à obtenir des conseils ou à échanger des expériences mutuelles. Toutefois, la création d'un bon réseau social est un véritable défi. Comment réussir à créer un réseau social qui aura du succès? L'article suivant vous dira tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.
Pourquoi les réseaux sont-ils si importants à l'ère de la digitalisation?
Se créer un bon réseau social est tout aussi important pour les employés qui souhaitent progresser dans leur carrière professionnelle que pour les entreprises, qui peuvent ainsi gagner de nouveaux clients ou trouver des fournisseurs. Désormais ce type de réseau social se développe fréquemment par voie numérique. Cependant, le réseautage visant à faire connaissance personnellement avec ses partenaires commerciaux, ses collaborateurs ou ses clients dans le monde réel est tout aussi important. De nombreuses entreprises utilisent également le réseautage pour rencontrer des employés potentiels dans le cadre d'un processus de recrutement. Force est de constater que l'importance du networking s'est accrue ces dernières années, en raison d'une concurrence devenue de plus en plus rude au sein de laquelle il est devenu difficile pour un individu de s'imposer seul.
Dans ce domaine, ce sont surtout les réseaux au sein desquels les personnes d'un même secteur ou d'un secteur similaire sont actives qui jouent un rôle important, même s'il ne s'agit pas forcément des dirigeants. En effet, on y trouve également des associations ou diverses organisations. Les meilleures possibilités pour se construire un réseau social sont les suivantes:
- Plates-formes numériques
- Salons, expositions et événements
- Colloques et congrès
- Médias sociaux
Il existe de nombreuses plateformes numériques consacrées au développement dans différents secteurs. En intégrant ce type de communautés, les entrepreneurs peuvent avoir accès à une multitude d'informations importantes et utiles. Pour les entreprises, il peut également être judicieux de participer à des salons, des expositions ou des événements. Quant aux colloques et aux congrès, ils offrent également de bonnes opportunités en matière de réseautage. Notez, enfin, qu'une multitude de sociétés et de membres de la direction sont désormais présents sur les médias sociaux. Il convient dès lors de respecter certaines règles en matière de réseautage, qu'il s'agisse de discuter avec son interlocuteur via une plateforme numérique ou de visu.
Quelles sont les règles les plus importantes en matière de réseautage et de collaboration?
Pour réussir à construire un réseau, ce sont surtout les qualités humaines qui priment et en particulier:
- l'honnêteté
- la capacité à donner
- l'ouverture d'esprit
Lorsqu'on s'entretient avec d'autres personnes, il faut avant tout être honnête et authentique. Il ne faut, en aucun cas, vouloir se mettre en valeur de manière exagérée. Pour collaborer avec succès avec d'autres personnes d'un réseau, il est important de savoir donner et de ne pas se manifester uniquement lorsque l'on a besoin d'aide. Enfin, il faut être ouvert aux nouveaux thèmes et aux nouvelles discussions. Les commérages sur les concurrents ou sur les nouveaux développements technologiques n'ont pas non plus leur place en matière de réseautage.
Les organisations et les entreprises utilisent souvent le networking pour décrocher de nouveaux contrats. Les spécialistes appellent cela le "marketing de réseau". En la matière, les listes de prospection occupent une place primordiale. Il s'agit de listes de clients anciens ou actuels à contacter régulièrement. Dans le domaine numérique, les newsletters sont également bien adaptées à cet objectif.
Pour créer un réseau efficace, il est important de commencer par définir les objectifs que l'on souhaite atteindre par ce biais. Il peut s'agir de progresser dans sa carrière personnelle ou de conquérir de nouveaux marchés et de nouveaux clients. En tant que start-up, il est nécessaire de se concentrer sur les partenaires de réseau pouvant aider à asseoir l'entreprise en allant même jusqu'à les soutenir dans leur propre entreprise. Cela signifie qu'il ne faut pas hésiter à mettre ses futurs partenaires en contact avec d'autres personnes du réseau susceptibles de les aider. Celui qui aide d'abord les autres à réussir en tirera profit plus tard. D'ailleurs, il ne faut pas forcément utiliser les réseaux pour vendre immédiatement ses propres produits ou services.