Élaboration d'un business plan : plus qu'un simple morceau de papier, la clé du succès
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Qu'est-ce qu'un business plan?
Sur quel sujet porte le business plan ?
Un résumé présentant l'idée commerciale et la stratégie d'entreprise, les produits proposés, le plan financier, les opportunités et les risques. Le contexte : historique des activités existantes, situation actuelle de l'entreprise et autres informations concernant les fondateurs et les propriétaires actuels, ainsi que les succès de l'entreprise, sa forme juridique et la composition de son capital. Les détails sur les services et produits. L'analyse du marché : vue d'ensemble du marché existant, du marché potentiel, de la position individuelle sur le marché et de l'évaluation du marché, des tendances et des concurrents significatifs sur le marché. Le marketing : stratégie et objectifs de chiffre d'affaires pouvant et devant être atteint, informations sur la politique de produits et de prix ainsi que les détails relatifs aux opérations publicitaires prévues, management, collaborateurs, site et administration avec organigramme, responsabilités des personnes clés et leur formation. La planification financière à court et à long terme. Les risques commerciaux avec une analyse des dangers existants et des indications sur la manière de les éviter ou de les réduire. Les besoins financiers (si des fonds doivent être empruntés auprès de banques ou si des subventions publiques doivent être demandées) : présentation des besoins financiers avec bilan, compte de résultat et tableau de financement prévisionnels. Le plan de financement. Les prochaines étapes ainsi que la description et la planification de chacune d'entre elles.
À qui s'adresse un business plan?
Où trouver des modèles de business plan?
Quelles sont les annexes venant compléter un business plan complet?
extrait du casier judiciaire du créateur d'entreprise pour les nouvelles entreprises, ou du chef d'entreprise pour les entreprises existantes ; bilans prévisionnels et compte de résultat prévisionnel ; plan de liquidité et tableau des flux de trésorerie ; copies des contrats de crédit existants ; extrait du registre du commerce pour les sociétés existantes ; brochures présentant l'entreprise et les produits proposés (si disponibles) ; analyses de marché ; planning des prochaines étapes envisagées ; références ou certificats de travail pour les nouveaux créateurs d'entreprise ; déclarations fiscales pour les sociétés existantes ; informations sur les assurances sous forme de copies des polices souscrites.