Comment fonctionne renovero
- 1. Décrivez le projetDécrivez les travaux le mieux possible afin qu'un artisan puisse vous donner un devis sur cette base.
- 2. Comparez les offres
- 3. Sélectionner un artisan
Poêle à pellets, poêle-cheminée ou cheminée - les différences entre ces solutions
Cheminée - Une cheminée est un foyer ouvert, avec un revêtement constitué de matériaux réfractaires comme la chamotte. Elle crée une atmosphère chaleureuse et sert de chauffage d’appoint dans le salon et d'autres pièces de vie. Les cheminées et les poêles en faïence présentent une efficacité et une puissance de chauffage trop faibles pour servir de chauffage principal. Poêle-cheminée - Un poêle-cheminée, aussi appelé poêle suédois, prend la forme d’un foyer fermé, doté d’une porte vitrée. La plupart du temps, il s’installe librement dans la pièce et se raccorde à la cheminée par un tuyau de poêle et un manchon mural. Cette installation présente une puissance de chauffage élevée et permet une montée rapide en température. Certains modèles se combinent avec des éléments d'accumulation. Il s’agit d’un chauffage d'appoint ou de transition idéal. Poêle à pellets - Ces systèmes s’appuient sur une technologie à haut rendement et peu polluante (faibles émissions). L'utilisation de granulés issus de déchets de bois contribue à la durabilité de la solution. Pour augmenter votre confort, ces modèles disposent parfois d’une fonction de remplissage automatique ou d’une commande par application mobile . Le poêle à pellets peut servir à chauffer toute la maison, si nécessaire. Système à circulation d’eau - Certains poêles-cheminées et modèles à pellets peuvent intégrer un système hydraulique. Une partie de la chaleur générée sert à chauffer de l’eau qui est injectée dans le système de chauffage central.
Quel est le meilleur endroit pour installer un poêle-cheminée ou un poêle à pellets?
L’importance du dimensionnement de la cheminée par un spécialiste du domaine
Installer ou refaire une cheminée: les consignes de sécurité essentielles
Parois arrière et latérales : 20 cm de distance avec les parois inflammables et au moins 40 cm pour les matériaux inflammables. Devanture du foyer : au moins 50 cm de dégagement par rapport aux objets inflammables, 80 cm idéalement pour une sécurité améliorée. Fenêtre latérale : environ 80 cm de distance par rapport aux matériaux combustibles.
Qui se charge de l'installation d’une cheminée ou d’un poêle à pellets?
vérification et adaptation pour assurer la compatibilité entre la cheminée existante et le modèle souhaité; évaluation du tirage de la cheminée et recommandation quant au besoin d’un amplificateur de tirage ou d’une cheminée en acier inoxydable, par exemple; contrôle du montage et de sa conformité aux normes de sécurité en vigueur, jusqu’à la validation après l’installation.
l’installation du poêle; le raccordement sécurisé au conduit de cheminée; le contrôle d'étanchéité des conduits et de tous les raccords pour qu’aucun gaz de fumée ne s'échappe; les tuyaux de raccordement et la cheminée sont rendus étanches à l'air; l’installation de fonctions supplémentaires pour les poêles à pellets, comme le ventilateur et les commandes électroniques.
Quel prix pour installer ou refaire une cheminée classique ou un poêle à bois?
Type de poêle : Les modèles indépendants coûtent entre 2’000 CHF et 10’000 CHF. Les poêles à pellets sont plus chers, car il faut y ajouter un système automatique intégré coûteux. Travaux de construction : Si la cheminée existante ne convient pas, cela implique des coûts d'adaptation, comme la pose de nouvelles cheminées en acier inoxydable. L’ajout d’un amplificateur de tirage s’impose parfois si le tirage de la cheminée est insuffisant. Autres frais : Il s'agit notamment des dépenses liées au dimensionnement et aux calculs pour minimiser la distance entre foyer et évacuation. D’autres coûts s’ajoutent aussi, selon vos besoins individuels et les conditions définies du chantier.
Comment préparer votre demande d’offre pour l’installation d’une cheminée ou d’un poêle?
Où souhaitez-vous installer le poêle? Servira-t-il de chauffage principal ou d’appoint? Opter pour une cheminée permet de bénéficier d’un foyer ouvert pour créer une ambiance unique. Choisir un poêle-cheminée garantit une grande puissance de chauffage, avec un foyer fermé. Les poêles à pellets et systèmes de chauffage à eau offrent un chauffage automatique et durable. Disposez-vous déjà d'une cheminée maçonnée? Son âge et sa taille s’avèrent déterminants. Une nouvelle cheminée en acier inoxydable doit-elle être installée? Souhaitez-vous intégrer le poêle au système de chauffage ou harmoniser son esthétique avec votre intérieur?
)

)