Assemblage de toilettes pour installateur sanitaire
HomeAstucesInstallations sanitairesArticle

Installation sanitaire: un spécialiste se chargera de ce genre de tâches

Vous cherchez l’expert qu’il vous faut pour procéder aux travaux d’assainissement nécessaires dans le domaine des installations sanitaires? Nous vous donnons un aperçu des différentes tâches propres à un installateur sanitaire et nous vous expliquons les critères qu’il faut impérativement prendre en compte lorsqu’on compare des prestataires.

Recevoir des offres d’installateurs sanitaires

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en salles de bains et en installation sanitaire de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Qu’il s’agisse de poser un système de chauffage, d’assainir une salle de bain ou d’installer un dispositif de climatisation ultramoderne, de la phase du gros œuvre à celle des travaux d’entretien et de réparation, il est nécessaire de recourir à des installateurs sanitaires en de nombreux endroits.


Pour vous aider à mieux estimer à quel moment vous devriez prévoir de mandater un installateur sanitaire, et quelles méthodes ils devraient appliquer, nous vous donnons ici un aperçu des multiples domaines d’intervention propres à un installateur sanitaire.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Les phases de construction

Pour pouvoir sélectionner le prestataire approprié, vous devriez d’abord réfléchir au type de domaine dans lequel vous devez faire appel à un professionnel. Les exigences peuvent varier considérablement en fonction de la phase de votre projet de construction.


Vous devriez distinguer au minimum entre les domaines d’intervention suivants :


  • gros œuvre
  • cuisine, salle de bain et WC
  • traitement des matières premières
  • assainissement


La phase du gros œuvre : pendant le gros œuvre, les installateurs sont responsables de la pose de conduites d’eau potable, d’eaux usées et de gaz. Si la cuisine et la salle se trouvent à l’étage supérieur de la maison, les conduites sont tirées vers le haut avant le scellement des murs.


Le montage des installations d’évacuation des eaux usées et d’amenée de gaz a lieu également pendant cette phase de travail.


Cuisine, salle de bain et WC : aussitôt que la phase du gros œuvre est terminée, des spécialistes se chargent de la pose des installations sanitaires de la cuisine, de la salle de bain et des WC.


On procède aux travaux de raccordement des appareils et armatures sanitaires, et ensuite, aux travaux de montage supplémentaires pour les cuves à douches, pour les toilettes ou les robinets d’eau. Le montage des mélangeurs d’évier et de la robinetterie fait aussi partie des tâches des installateurs sanitaires.


Le traitement des matières premières : lors de la fabrication et du traitement des matières premières, il faut également faire appel à un expert en installation sanitaire qui doit s’y connaître parfaitement dans ce domaine. Il sait ce qui est important dans la préparation du fer, et il prépare également des garnitures d’étanchéité pour le montage.


Avec le développement de nouvelles technologies, de nos jours, de nombreux procédés peuvent certes être automatisés, mais il faut aussi faire preuve quotidiennement d’une grande habileté manuelle. Et c’est ainsi que vos nouvelles conduites prennent forme. Une fois ces travaux exécutés, il est important que les déchets restants soient éliminés en ménageant l’environnement afin d’éviter que des substances toxiques ne subsistent.


Assainissements : Lors des travaux d’assainissement, il arrive souvent que l’on ne parvienne pas à poser des conduites aussi facilement que pendant la phase de construction. Il faut aussi impérativement contrôler que ces conduites ne sont pas exposées au risque de corrosion et de rupture si vous reprenez une ancienne maison.

La comparaison entre les entreprises

Lorsqu’il faut comparer les offres disponibles, on peut facilement perdre la vue d’ensemble. Il s’agit maintenant de sélectionner le spécialiste qui convient à votre projet. Etudiez tout d’abord les qualifications des prestataires:


les spécialistes des installations sanitaires peuvent avoir suivi différentes formations initiales . En font partie en particulier les formations de ferblantier CFC, d’installateur en chauffage CFC, de constructeur d'installation de ventilation CFC ou de projeteur en technique du bâtiment sanitaire CFC.


Avoir réussi l’examen professionnel (EP) certifié en tant que conseiller énergétique du bâtiment ou en tant que contremaître sanitaire atteste également de certaines compétences.


Chaque diplôme couvre un domaine spécialisé précis. Si vous avez besoin d’aide dans plusieurs endroits de votre maison, il peut s’avérer utile d’envisager de faire appel à de grandes entreprises qui peuvent couvrir simultanément plusieurs domaines d’intervention différents avec leur personnel.


Pour vous aider dans votre décision, si des écarts de prix manifestes pour les mêmes types de tâches frappent votre attention pendant que vous comparez les entreprises, il est alors non seulement recommandé de tenir compte de l’expérience professionnelle de l’entreprise concernée, mais encore de consulter également les références-clients . À cet égard, le système d’évaluation de renovero.ch vous facilitera la tâche, car vous pourrez ainsi profiter des expériences directes déjà faites par d’autres utilisateurs.

L’estimation des coûts

En fonction de l’étendue de votre projet, il vous faudra confier un ou des mandats d’installation sanitaire à un seul ou à plusieurs spécialistes en la matière. Comme déjà indiqué, les grandes entreprises emploient la plupart du temps différents types de spécialistes et peuvent donc souvent vous fournir un aperçu assez précis des coûts occasionnés prévisibles des différents travaux.


De manière générale, vous devriez surtout prêter attention aux coûts supplémentaires qui peuvent résulter du type de matériau utilisé, des outils nécessaires ainsi que des frais de déplacement. Dès lors, il n’est jamais inutile de se procurer, encore avant l’attribution formelle du mandat, un devis correspondant auprès de différents prestataires. Vous serez ainsi mieux à même d’évaluer la relation prix-prestations des différentes offres .


Aussitôt que vous aurez pris votre décision, il est recommandé de fixer les postes budgétaires discutés dans un devis juridiquement contraignant afin de pouvoir identifier d’éventuelles erreurs et d’en parler lors de la comparaison ultérieure des factures.

Le devis

Une fois que vous avez pris votre décision, il est conseillé de fixer les points de coûts discutés dans un devis ferme, afin de pouvoir identifier et aborder les éventuelles erreurs lors de la comparaison ultérieure des factures.

Trouver le bon spécialiste sanitaire

Commencez le plus tôt possible votre planification. Structurez les exigences que vous posez aux travaux à effectuer et sélectionnez votre expert afin de faire en sorte qu’il réponde avec précision à ces préférences.


Puisque vous connaissez maintenant les critères à observer lors de la planification et de l’attribution du mandat, vous pouvez formuler gratuitement votre demande d’offre sur renovero.ch sans engagement de votre part. Vous serez ainsi en mesure de comparer directement les offres.


Grâce au système d’évaluation de renovero.ch, vous profitez en outre des expériences directes d’autres utilisateurs.